Librairie-café généraliste, indépendante et coopérative

Vente et commande de livres neufs, papeterie originale et choisie

Sélection de jeux de société. Espace café-salon de thé.

Événements culturels et expositions temporaires

Elia L.

Conseillé par (Libraire)
7 décembre 2022

Lapin des plus aventuriers, dessinateur et photographe du tonnerre, Edmond décline son émerveillement pour ce qui l’entoure de mille et une façons et c’est un régal. Avec nous, partez à la (re)découverte du très petit, à hauteur de godillots!
Terriblement inventif, subtilement drôle, incroyablement beau!🤩
E.

Conseillé par (Libraire)
7 décembre 2022

Où comment rendre visible l'invisible

Sublime récit épistolaire d'une amitié hors norme, entre la France et le couloir de la mort, en Floride.
Gravures, tampons, crayon noir: la forme est dictée par les lois ubuesques de la censure pénitentiaire.
Les deux protagonistes, sur le fil, y parlent d'art, de racisme institutionnel, de déterminisme et d'amour.

Conseillé par (Libraire)
7 décembre 2022

Parmi les mythes fondateurs des habitants de Panga, il y a le récit de la désertion des machines. Des siècles auparavant, tous les robots ont accédé à la conscience et lâché leurs outils. On se demande encore lequel des différents dieux a planifié ce miracle : ce fut l’Éveil. Ils ont alors abandonné derrière eux la communauté humaine, avec la promesse de venir, dans plusieurs générations, prendre des nouvelles. La lune Panga fut dès lors séparée en deux: une moitié pour les Hommes, qui ont reconstruit harmonieusement leur monde après la catastrophe avec ce que la nature seule pouvait leur offrir, l’autre moitié, très sauvage, pour le reste des animaux et les robots, dans laquelle l’humanité n’a pas droit de cité. Pas d’interférence avec les lois naturelles.

Jusqu’au jour où, à la lisière de la communauté, l’existence de Froeur Dex, moine de thé, est percutée par l’apparition d’un robot venant honorer la promesse des machines. Il a une question à poser et ne retournera parmi les siens, dans la touffeur de la forêt, qu’une fois satisfait de la réponse. Cette question est: « De quoi les gens ont-ils besoin? »

Becky Chambers, jeune autrice californienne extrêmement douée, pose dans ce tome 1 les bases d’un univers que l’on voudrait faire sien, dans lequel la civilisation a, par la force des choses, trouvé un équilibre avec le sauvage et sur lequel règnent -entre autres- Chal, dieu des constructions, Bosh, dieu du Cycle, Samafar, dieu des Mystères...

Notons les surprenants et jubilatoires échanges entre nos deux protagonistes qu’une simple unité centrale semblait de prime abord séparer, ainsi que le délicieux incipit: « Pour vous qui avez besoin de souffler ».
Un récit d’anticipation lumineux, optimiste et savoureux !

E.

Conseillé par (Libraire)
7 décembre 2022

Un caillou au milieu de l'Atlantique, berceau d'un peuple régi par des lois rigides et austères, des récifs hostiles battus par les vents, la menace alternée des envahisseurs ou de la grande marée pendant laquelle chacun.e se réfugie au plus haut, accroché.e comme des berniques aux falaises creusées par les eaux déchaînées... Ça bouillonne dans cet ouvrage fraîchement sorti des presses !
Sur cette île d'Ys, les riverains tantôt naufragés tantôt naufrageurs, se partagent les restes de ce que l'océan ou la Cité-forteresse qui les surplombe n'ont pas voulu. On y est saleuse, pêcheur, préposé.e au varech... Et aussi on espère: on espère être celui ou celle que l'Amirauté désignera à la prochaine Saine Rotation. En attendant c'est la survie, entre solidarité, coups bas et combines.
Danaé Poussin, orpheline au destin singulier, est notre guide dans cet univers fourmillant d'inventions langagières, au souffle épique, aux relents de vase et d'embruns: seule nageuse, rare liseuse, frondeuse aux pieds nus... Nous naviguons au gré de ses rencontres et coups du sort, sautons telles des puces de sable d'Ambouche au Sommet des amoureux, de Cap Nordant au mur des Exclus.
Dominique Scali, jeune autrice québecoise, est une remarquable bâtisseuse de monde, alternant pur récit et contextualisation sociologico-historique, déployant un XVIIIe siècle d'invention échevelé et rugueux, aux confins du monde, pétri de violence, de grandeur, d'humour et d'aventure.
Un trésor de lecture qui luira, précieux, longtemps après que la déferlante bruyante de la rentrée littéraire, se soit retirée. Laissez-vous embarquer, je vous jure que la joie est immense !
E.

Conseillé par (Libraire)
7 décembre 2022

Un farfelu roman d'aventure en 2 tomes pour les jeunes lecteurs et lectrices, à partir de 9 ans!

Ryûji et Sayuri, quasi orphelins, ont obtenu leurs certificats d'étude et leur voie semble désormais toute tracée: direction boulot, et pas des plus réjouissants... Leur dernière partie de pêche entre copains est perturbée par le plus étrange des messagers: un corbeau qui parle la langue des humains les convie à partager l'invraisemblable quotidien de Père Kazé.
Celui-ci, zoologiste solitaire et chaleureux, se chargera de leur transmettre une bonne partie de son fantastique savoir sur les mondes végétal et animal. Et des animaux, dans sa forêt, il y en a un paquet, et de hautes lignées, s'il vous plaît! Mais pas de panique pour s'y retrouver, l'atypique assemblée est joliment présentée en dessin dans les premières pages du livre.
Après un an de vie commune, le petit groupe hétéroclite embarque à la suite de Zuguro la chouette pour une expédition de la plus haute importance: déjouer le complot qui, au fin fond de l'Amazonie, pèse sur un royaume officiellement disparu depuis 2000 ans. Et, comme si cela ne suffisait pas, notre surprenant zoologiste souhaite coupler à cette opération une quête qui l'obsède de longue date: se lancer sur les traces du doedicurus, immense mammifère préhistorique supposément éteint il y a 10 000 ans!
Loutre mythomane, roublard renard, bateau baleino-tracté, L'Expédition Doecuru est une fable à la japonaise, parsemée de superbes illustration de T. Matsumoto, mangaka affectionné à L'Angle Rouge, mais à sa lecture on songe aussi à Alice au pays des merveilles, à Jules Verne, au Pays des 36 000 volontés ou à Indiana Jones.
Tout à la fois loufoque et philosophique, rocambolesque et poétique, les livres de M. Kusayama mêlent adroitement registres et ambiances! Étonnant (et réussi) pari !
E.