Librairie-café généraliste, indépendante et coopérative

Vente et commande de livres neufs, papeterie originale et choisie

Sélection de jeux de société. Espace café-salon de thé.

Événements culturels et expositions temporaires.

Conseils de lecture

Vonnick Caroff / Elizabeth Pasquier

20,00
par (Libraire)
16 juin 2021

Les dizains d'Elisabeth, page de droite, dialoguent avec bonheur avec les illustrations de Vonnick, qui jongle malicieusement avec collages, peintures, crayonnés...
Entre chronique du port et rumeur du monde, rues douarnenistes et lointains chaos, se révèle à quatre mains un quotidien habité de curiosités et joyeux paysages!


Capitale du Sud, Tome 1, Le sang de la cité
20,00
par (Libraire)
12 juin 2021

Il existe deux cités. Deux cités comme deux adversaires qui disposent leurs pions sur un même plateau, celui de La Tour de Garde, jeu stratégique à laquelle on s'adonne au Sud comme au Nord.
D'abord, Gemina. Capitale tentaculaire au Sud, cité vivante, musicale, dont le sang répandu dégage des arômes de vin sucré, d'olivier millénaire et de poisson pourri. Gemina, cité brûlante, au sein de laquelle s'articulent les jeux de pouvoir, les rivalités de clans, les enjeux commerciaux et les alliances diplomatiques fines comme papier de soie. Gemina, là où le jeune Nox, commis d'épicier à l'ascendance trouble, trace sa route au milieu des intrigues et des coups bas, s'immergeant peu à peu dans un univers magique et envoûtant.

Le Sang de la cité est le premier tome prometteur d'une série écrite à quatre mains, La Tour de Garde, qui comportera 6 tomes. Trois tomes au sud, trois tomes au nord. Premier coup réussi, qui sans révolutionner les codes de la fantasy (on pense beaucoup au Trône de Fer, notamment), a le brio de placer la ville au centre de l'histoire. C'est elle l'héroïne véritable de l'intrigue, par sa complexité, sa musicalité, et la vitalité qu'elle dégage. Au coeur du dédale de ses rues, on suit avec plaisir les pérégrinations initiatiques de Nox, tant la lecture est fluide et l'ambiance captivante.
C'est à Claire Duvivier de jouer le coup suivant sur le plateau de La Tour de Garde, du côté de Dehaven, la rigide mégalopole du Nord.
À suivre en octobre !


Étreins-toi, Hold your own

Hold your own

L'Arche

16,00
par (Libraire)
12 mai 2021

Paru en 2014, et enfin traduit en français, éblouissante variation autour du mythe de Tirésias, le devin aveugle qui fut tour à tour homme, puis femme, et à nouveau homme, Étreins-toi est à la fois un conte, un merveilleux recueil de poésie, et une invitation à la sensualité non normée.
Un hymne à l'Amour, comme on en lit peu, porté par l'exceptionnel talent rythmique de Kae Tempest, le plaisir de s'abandonner à la musicalité de ses mots, dont la puissance évocatrice bouscule, caresse, exalte.
Et comme c'est toujours un bonheur de l'écouter, Kae nous invite à l'étreinte ici :

https://youtu.be/aFyEFTaIJ7A


Red pill

Christian Bourgois

23,00
par (Libraire)
24 avril 2021

"Il est possible, je crois, de situer exactement le début de l'âge mûr. C'est le moment où, en vous penchant sur votre vie, vous ne voyez plus s'ouvrir un vaste champ de possibles, vous ne voyez plus l'horizon s'agrandir, mais où vous avez au contraire l'impression de sortir du sommeil ou d'être jeté sur le rivage, avec la conscience soudaine de ce qui vous entoure."

Fascinant et haletant thriller paranoïaque, où un écrivain, en pleine crise existentielle, est invité à une résidence d'écriture dans un étrange centre de Berlin Est. Très vite, il se retrouve confronté aux peurs, angoisses, mépris et à la violence de notre époque. Roman tout en tension, profondément drôle par moments, dont la portée politique, entre absurdité et fatalisme, nous renvoie continuellement au même choix, ce titre clin d'œil au film Matrix : "Choisis la pilule bleue et tout s’arrête, après tu pourras faire de beaux rêves et penser ce que tu veux. Choisis la pilule rouge : tu restes au Pays des Merveilles et on descend avec le lapin blanc au fond du gouffre". Bluffant.


Offshore

Céline Servais-Picord

Le nouvel Attila

18,00
par (Libraire)
14 avril 2021

Lorsque son compagnon meurt sous les balles de pirates au large du Nigéria, Aude va chercher à remonter le fil des souvenirs, à poursuivre sa trace, quitte à emprunter des chemins de traverse.
Magnifique roman, qui fait audacieusement se rencontrer les sagas islandaises et les rituels médiumniques africains. Portée.s par une écriture fine et subtile, on accompagne avec tendresse le voyage intérieur de cette nouvelle Eurydice partie sur les traces de son Orphée disparu.
Premier roman prometteur, qui aborde avec brio les thèmes du deuil, de la perte de l'être aimé, et de la reconstruction. Mais avant tout, roman de la célébration de l'Amour éternel, celui qui traverse l'espace, et le temps.
Un vrai coup de coeur !