Librairie-café généraliste, indépendante et coopérative

Vente et commande de livres neufs, papeterie originale et choisie

Sélection de jeux de société. Espace café-salon de thé.

Événements culturels et expositions temporaires.

Brice F.

Guillaume Aubin

Contre-Allée

21,00
par (Libraire)
19 janvier 2022

Pour leur 100e publication, les merveilleuses éditions de la Contre-Allée nous offrent un véritable cadeau.
J'ai été complètement emporté par le souffle de ce premier roman, la langue flamboyante qui dessine tout à fait un monde que l'on sait disparu peut-être, saisi ici dans son entièreté et dans toute sa singulière beauté.
Roman d'aventures, roman d'apprentissage autant que d'initiation, l'Arbre de colère est organique, charnel, rempli de vie, de sons, de couleurs, d'imagination. Dans le magnétisme des forêts, la vivifiante palpitation de la vie animale, la puissance des éléments, le charisme et la force de son héroïne, Guillaume Aubin offre des excitations de lecture comparables à celles que j'avais ressenties avec "l'Homme qui savait la langue des serpents, d'Andras Kivirahk".
Et ce n'est pas peu dire...

par (Libraire)
12 janvier 2022

Magistral récit d'une débâcle

Avec toujours la même virtuosité dans l'écriture, la même sensibilité à s'emparer d'un sujet, Éric Vuillard se glisse dans les interstices de l'Histoire, ici celle de la guerre d'Indochine.
Portraits au vitriol de ces hommes de pouvoir bouffis de suffisance, dont les lourds fessiers sont tant coincés dans les étroits sièges de l'Assemblée Nationale qu'ils les privent de toute raison, de toute lucidité, de toute humanité.
Récit de ces batailles, de ces défaites, ou plutôt de la protection d'intérêts économiques et personnels qui justifie l'asservissement forcé d'un peuple. Ou "comment nos héroïques batailles se transforment les unes après les autres en sociétés anonymes".
Bout de l'Histoire, aussi, et avant tout, de ce petit pays qui tint en échec coup sur coup deux des plus puissantes nations mondiales.
Sans jamais perdre une seule fois le fil de son récit, avec sa maîtrise magistrale des mots, son sens de la formule, de la dérision qui souligne l'abject, Éric Vuillard nous livre un grand texte, nécessaire et souvent jubilatoire, et d'autant plus en ces temps saturés par le culte d'un fantomatique roman national.
Pour moi, le vrai évènement de ce début d'année littéraire.

par (Libraire)
5 janvier 2022

" Que ça doit être bon d'être le plus grand guerrier du monde. "

En choisissant avec malice le prisme du conteur pour nous raconter l'histoire du plus grand héros de la mythologie celtique, - figure tutélaire de l'Irlande, incarnation de l'hubris, de la furor guerrière et de la virilité exacerbée -, Camille Leboulanger déconstruit le mythe en même temps que se construit l'homme. Et lorsque le souffle épique se repose un temps, le miroir de la légende nous donne à voir la folie de la masculinité toxique, pour mieux repenser la figure du héros qui habite notre imaginaire. Passionnant !

21,00
par (Libraire)
31 décembre 2021

Un livre absolument nécessaire

Traduit pour la première fois en français, il porte un témoignage glaçant et accablant sur la réalité du racisme dans la France des années 60, la violence systémique et quotidienne, et les événements du 17 octobre 1961.
À l'aune des 60 ans de l'indépendance de l'Algérie, Le visage de pierre apparaît comme une lecture absolument nécessaire, et d'autant plus aujourd'hui.

18,00
par (Libraire)
23 décembre 2021

"C'est une des seules fois je crois où c'est vers le haut qu'avec toi les choses sont tombées".

Thomas Giraud a la grâce, au fil de ses livres, de nous parler de personnalités singulières avec une sensibilité dans l'écriture qui touche à l'épure et au sublime. À travers son obsession pour les chutes et jusqu'à à son insensée "recherche du miraculeux", c'est dans un voyage intime avec Bas Jan Ader que Thomas Giraud nous guide, en même temps qu'une esquisse de l'effacement.
Un de mes plus sincères coup de cœur de cette belle année.