Librairie-café généraliste, indépendante et coopérative

Vente et commande de livres neufs, papeterie originale et choisie

Sélection de jeux de société. Espace café-salon de thé.

Événements culturels et expositions temporaires

 

Le rocher tombé du ciel

Jon Klassen

École des Loisirs

  • Conseillé par (Libraire)
    7 juin 2022

    Dans quel état j'erre, ou le Beckett 2022 pour minots

    5 histoires d'une poignées de pages. Une taupe, une tortue, un serpent, silhouettes esquissées à l'aquarelle, toutes pourvues de couvre-chefs, économes en paroles, expression faciale des plus neutres, dans un paysage des plus nus.
    Ils se saluent à distance. Ne s'entendent pas se saluer. Se confient, de loin, avoir un mauvais pressentiment (Pleine page: un énorme rocher tombant du ciel). Doivent se rapprocher pour s'entendre. Échappent alors à un énorme rocher tombant du ciel. B.A.-BA du suspens, cinéma de peu de mots pour les plus jeunes.
    Plus loin: la tortue se presse pour entendre ce que les deux autres profèrent à quelques mètres (non pas qu'ils attendent Godot, mais contemplent le coucher de soleil). Se presse ("Je ne vous entends pas, vous êtres trop loin"). Se presse encore. Arrive à destination. Le soleil est couché.
    Ces trois héros sont la quintessence de la lenteur, de l'action minimale, du voyage immobile. C'est tâche délicate de rendre toute la subtilité graphique et narrative du travail de Jon Klassen (qui nous avait déjà régalé avec Qui a volé mon chapeau?, pour les tout-petits), il faut y mettre le nez!

    À lire dès 2 ans.

    Elia


  • Conseillé par
    6 avril 2022

    Les personnages stylisés s’animent par le seul jeu des regards. Et comme souvent dans ses ouvrages, l’auteur mise sur l’intelligence du lecteur en jouant sur le décalage entre le texte et l’image : face aux allées et venues inconscientes de la tortue, l’envie nous démange ainsi de lui crier « attention au rocher qui va tomber ! »

    Découvrir l’avis complet sur Ricochet