Cet album minimaliste, tout en bleu nuit sur fond blanc et sans parole, est une petite perle d’humour et de poésie, un concentré d’inventivité sur le thème de la liberté. L’histoire commence dans une cellule : un prisonnier en tenue rayée se morfond, boulet au pied, lorsque les barreaux de sa cellule s’évaporent miraculeusement. Derrière, un zèbre l’attend et c’est parti pour la grande aventure !
Ail ou oignon ?
[d'après un conte de la tradition juive]
De Muriel Bloch, Isabelle Raquin
Jardin des mots
Dédié à l’art du conte, le Jardin des mots valorise le savoir-dire des conteurs dans leur rôle de passeurs d’histoires et de mémoire. Ainsi, Muriel Bloch se réapproprie ici un conte d’origine juive.
Un air de voyage
De Julia Billet
Illustrations de Patrick Jacques
Avec Nicolas Côme
Éditions du Pourquoi pas
Trois artistes, l’autrice Julia Billet, le musicien Nicolas Côme, et le photographe Patrick Jacques, ont promené leur regard et leur micro du côté des aires du voyage des Vosges et en ont rapporté des visages, des récits touchants, des sons du quotidien qui nous parlent d’une autre façon d’habiter la terre. La force du livre est de mettre en présence, sans autre démonstration, d’installer une forme de familiarité mais aussi de créer des ponts, des circulations : entre manouches et « gadjé » (non-tziganes), une rencontre est finalement possible autour d’une vie qui se résumerait à aimer, travailler pour se nourrir, faire la fête et pleurer le départ des anciens.
Par la curiosité, il est toujours possible de creuser des brèches dans un monde fermé, et c’est là que réside véritablement l’aventure. Finement dessinées à l’encre noire, les illustrations touchantes de Mathieu Siam se confrontent à l’exotisme luxuriant du douanier Rousseau, emportant facilement le lecteur dans cette histoire où rêve et réalité s’entremêlent.
La plume sensible et poétique de Stéphane Servant retrace le parcours original et inédit d'une femme globe-trotteuse à l'écoute de son cœur. Ce dernier bat au rythme de la mer tantôt calme ou déchaînée, au rythme de cette quête intérieure qui pourrait se résumer par cette citation de Lao Tseu : « Le but n'est pas le but, c'est la voie ».