Librairie-café généraliste, indépendante et coopérative

Vente et commande de livres neufs, papeterie originale et choisie

Sélection de jeux de société. Espace café-salon de thé.

Événements culturels et expositions temporaires

 

La Mélancolie des baleines

Philippe Gerin

Gaïa

  • Conseillé par (Libraire)
    12 décembre 2021

    Six remarquables personnages cabossés et pétris par l’absence (disparition passée, traumatique ou bien redoutée) vivent/sillonnent/vadrouillent dans une Islande crépusculaire aujourd’hui désertée, malmenée par des décennies de tourisme, au cœur d’un monde en crise.
    En pèlerinage, de passage ou irrémédiablement vissé sur leur rocher, ils semblent comme « échoués » sur ces terres, à l’image de ces cétacés qui viennent mystérieusement et par centaines mourir sur les littoraux, un peu partout dans le monde.
    Leurs chemins pavés de doutes et de peur se croiseront ont-ils pour le meilleur? Par la force des choses (naturelles et surnaturelles), se «reconnaitront-il semblables »?
    Une ambiance toujours entre chien et loup, des êtres qui nous collent au corps et nous marquent: bancals, fragiles, empathiques, un brin désespérés, habités d’une sourde colère souterraine, pour certains évanescents, voire à la limite de l’évaporation, mais toujours en quête de beauté et de communauté. Ou comment faire Famille dans un monde en lambeaux.

    C’est minéral, tellurique, onirique et terriblement magnétique!


  • Conseillé par
    24 février 2022

    Je te confie Nun

    Étendues glacées de l’Islande ; été austral.

    Une femme, un homme et une famille se retrouvent réunis, bravant la tempête, autour de baleines échouées sur le sable noir.
    Arna, dont le compagnon a disparu il y a 25 ans, Guðmundur, chauffeur de bus esseulé, obsédé par le mystère de ses origines ; Ayden et Sasha surprotégeant leur enfant fragile.
    Chaque histoire personnelle est énigmatique et attendrissante ; plantée dans un décor de désolation illuminé par la fraternité que P.Gerin installe entre ses personnages tout en racontant leur passé et les promesses de leur futur…..
    La lecture est très agréable et fluide, nous interpellant sur notre rapport à la nature de nos jours ; le mythe des baleines est-il à jamais perdu ?
    Gardons l’espoir que ce roman ne soit pas qu’une chimère …


  • Conseillé par (Libraire)
    1 septembre 2021

    Quelle poésie, quels paysages saisissants, quels personnages puissants dans toute leur simplicité...
    Installez-vous confortablement pour ce voyage contemplatif vers l'Islande, dont vous reviendrez très probablement songeurs.
    Une très belle histoire et pour ma part, un vrai coup de coeur !

    Emilie