Librairie-café généraliste, indépendante et coopérative

Vente et commande de livres neufs, papeterie originale et choisie

Sélection de jeux de société. Espace café-salon de thé.

Événements culturels et expositions temporaires

 

Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie de l'Angle Rouge

📌Jeudi 26 octobre, à 19h30

Rencontre croisée avec Eduardo Berti
et Daniel Levin Becker, en résidence à Douarnenez avec l'association Rhizomes

Vous connaissez l'OULIPO, l'Ouvroir de Littérature Potentielle ? Cette joyeuse bande, créée en 1960 par François Le Lionnais et Raymond Queneau, s'amuse avec le langage, s'invente des contraintes et des structures pour déboulonner les formes classiques et expérimenter. Parmi les oulipien.ne.s, Marcel Duchamp, Italo Calvino, Hervé Le Tellier, Clémentine Mélois... et deux auteurs qui viennent de loin, Eduardo Berti et Daniel Levin Becker.

Chance ! Entre octobre et décembre, ces deux-là déposent leurs valises à Douarnenez, chaudement accueillis par l'association Rhizomes, pour maturer projets d'écriture et découvrir territoire et habitant.e.s.

Eduardo Berti est membre de l’Oulipo depuis 2014. Né en Argentine en 1964, écrivain de langue espagnole, traducteur et journaliste culturel, il est lui-même traduit en sept langues. Son œuvre est largement traduite en français : les micro-nouvelles de La Vie impossible, les romans Le Désordre électrique, Madame Wakefield (finaliste du
prix Fémina), Demain s’annonce plus calme (éditions Do, 2021).
Après Inventaire d’inventions (inventées) (2017), Un père étranger (2021), Un fils étranger (2021) et Une présence idéale (2017 puis 2022), Mauvaises méthodes pour bonnes lectures est son cinquième ouvrage aux Editions La Contre Allée

Daniel Levin Becker est né en 1984 à Chicago, et vit actuellement à Paris.
Il est écrivain, traducteur, enseignant et éditeur - co-directeur de Fern Books et responsable du domaine anglo-saxon des éditions Odile Jacob.

En 2009 il entre à l’Oulipo, devenant son plus jeune membre. Il écrit régulièrement sur la littérature et la musique. Son deuxième livre, What’s Good: Notes on Rap and Language, paraît chez City Lights en 2022 et reçoit des éloges dans des médias dont le New York Times et le New Yorker, qui le cite parmi ses meilleurs livres de l’année.
Parmi ses traductions littéraires du français on trouve Histoires de la nuit de Laurent Mauvignier ; Comme un ciel en nous de Jakuta Alikavazovic ; Museum Visits, recueil de textes comiques d’Éric Chevillard ; Une présence idéale d’Eduardo Berti et La boutique obscure de Georges Perec.

Avec nos complices de Rhizomes, on vous mitonne une soirée à l'heure oulipienne, qui promet de ne pas être triste !

🔥Entrée libre, réservation indispensable par mail à reservation@librairiedelanglerouge.com ou par téléphone sur les horaires d'ouverture.