Librairie-café généraliste, indépendante et coopérative

Vente et commande de livres neufs, papeterie originale et choisie

Sélection de jeux de société. Espace café-salon de thé.

Événements culturels et expositions temporaires

 

Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie de l'Angle Rouge

Rencontre et débat avec Désirée et Alain Frappier, autour de leurs romans graphiques sur la révolution chilienne "Là où se termine la terre" et "Le temps des humbles" ( Steinkis éditions )

"La mémoire vivante n’est pas née pour servir d’ancre.
Elle a plutôt vocation à être une catapulte.
Elle ne veut pas être havre d'arrivée mais port de départ.
Elle ne renie pas la nostalgie, mais elle lui préfère l’espoir, ses dangers, ses intempéries."

Eduardo Galeano, "Les veines ouvertes de l'Amérique latine"

Cette année 2023, le Chili commémore les 50 ans du coup d'État civilo-militaire qui a amené la junte d'Augusto Pinochet au pouvoir. Travaillant depuis huit ans sur l'histoire chilienne et plus particulièrement sur les années de l'Unité populaire, Désirée et Alain Frappier ont publié deux romans graphiques sur le sujet Là où se termine la terre ( 2017 ) et Le temps des humbles ( 2020 ).

"Là où se termine la terre", c’est l’histoire de Pedro. "Là où se termine la terre", c’est l’histoire du Chili. À travers l’enfance et l’adolescence de Pedro, on revit le bouillonnement d’un quart de siècle d’histoire chilienne, rythmé par la Guerre froide, la révolution cubaine et les espoirs qui accompagnent l’élection de Salvador Allende. Avec tendresse et nostalgie, Désirée et Alain Frappier dressent le portrait d’un héros fragile et de sa terre du bout du monde.

Dans "Le temps des humbles", Soledad a quinze ans, Ricardo 18. C’est elle qui raconte. Il est membre du Mir, mouvement de la gauche révolutionnaire, elle est membre d’une fratrie de neuf frères et sœurs issue d’un couple de paysans pauvres. Ils se rencontrent en août 1970 sur le campamento Rigoberto Zamora. Il est responsable de la toma, une occupation illégale de terrain sur laquelle se sont installées 360 familles dans l’espoir d’obtenir une maison. Elle fait partie des sin-casa, 60 000 familles vivant sous des tentes de fortune dans la périphérie de Santiago. Ils se marieront, auront deux enfants, s’impliqueront jour après jour dans les espoirs et les luttes de l’Unité populaire, mettant tout en œuvre pour défendre ce bref interstice conquis par les humbles. Leur histoire d’amour, portée par l’enthousiasme des mille jours de la présidence de Salvador Allende, prendra tragiquement fin avec elle.

Désirée Frappier est née à Paris en 1959. Alain Frappier est né à Gafsa en 1952. Dès leur première rencontre, en 1991, ils s’investissent dans des ouvrages communs où se mêlent écriture et illustration.

« Plus qu’un roman graphique, cette œuvre de Désirée et Alain Frappier est une saga qui raconte les mille jours du gouvernement d’Unité populaire dirigé par Salvador Allende et de la volonté du peuple chilien de s’approprier son destin. »

Luis Sepúlveda

Réservation sur reservation@librairiedelanglerouge.com ou au 02 22 12 99 28 sur les horaires d'ouverture.