Librairie-café généraliste, indépendante et coopérative

Vente et commande de livres neufs, papeterie originale et choisie

Sélection de jeux de société. Espace café-salon de thé.

Événements culturels et expositions temporaires

 

Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie de l'Angle Rouge

📌Jeudi 20 avril, à 19h30
Performance poésie / musique
Claude Favre (textes et voix), Hélène Labarrière (contrebasse) et Pauline Willerval (gadulka)

Quand se rencontrent une poète à la langue splendide et deux grandes musiciennes...
Improvisation en trio, autour de Ceux qui vont par les étranges terres, les étranges aventures quérant (Lanskine Editions) et poèmes inédits de Claude Favre.

"N'imagine, les disparus, errants, perdus, les poursuivis, les contrôlés, aimant, les ombres et les enfants de Deligny. Ceux du bord, boue de l'eau. Les vagabonds, aimant. Déserteurs de clans. Fouteurs de vie en l'air. Qui s'arrachent. Arrachent. À tout bout de champ. Rayés de la carte. Mais les vrais noms ne sont pas sur les cartes. Et les bateaux quittent vraiment les quais. D'aucuns jamais ne reviennent jamais. Péris. En mer, en désespoir, en vie. Péris pour la fortune. Tranchés cales métamorphoses. Conteneurs sans air, boues des soutes, asphyxiés, au fond noyés, foutus au fond, mourus, muets. Ou sous le galop d'un cheval siècle devenu fou, fou. Fou cavalier aux désirs fous. Par les étranges terres, les étranges aventures, quérant."

Empruntant son titre à Chrétien de Troyes, "Ceux qui vont par les étranges terres..." est un livre d'une puissance évocatrice rare, pleine de finesse, érudition, et humanité. Des textes qui se disent, s'écoutent, se crient, se chantent, tant à chaque mot, à chaque phrase, le rythme et la musicalité nous emportent sur ces chemins, ces routes qu'il faut tant de courage pour emprunter.
"Qui possède une langue ne se perd pas."
Un coup de cœur de l'Angle Rouge !

🎤Claude Favre
Poète, performeuse.
Tentatives de conversations, frémissements de voix, rapts et concrétions, divagations et blagues à la gomme, structures accidentées pour capter les basses fréquences, les micro-séismes, mettre au jour les effets du désordre que charrie l'ordre. Un drôle de mix.

🎻Hélène Labarrière
Et toi, tu fais quoi ? Musicienne. Génial, quel instrument ? Contrebasse. Classique ? Non, Jazz et toutes les musiques associées, surtout celles qui laissent une grande part à l’improvisation.
Tu joues dans un orchestre ? Dans plusieurs. Il y a les musiciens avec qui j’ai commencé à jouer dans les années 80 comme Gérard Badini ou Johny Griffin. Et puis les camarades d’aujourd’hui, Sylvain Kassap, Jacky Molard, Dominique Pifarely, François Corneloup.
Beaucoup de projets, mon groupe «Puzzle» avec mes camarades Catherine Delaunay, Robin Fincker, Stéphane Bartelt et Simon Goubert, le 4tet de Jacky Molard » Trityque », « L’octet Cabaret/Rocher » , le duo Busking avec Hasse Poulsen, « Pronto » , «Echoes of time», le nouveau projet de Christophe Marguet avec Régis Huby et Manu Codja, en duo avec Sylvain kassap, « Rise UP! » un spectacle avec la conteuse Praline Gay-Para …Des rencontres encore et toujours…
Et aujourd'hui ? Avec la poète Claude Favre et la musicienne Pauline Willerval, une nouvelle aventure.

🪕Pauline Willerval
Violoncelliste évadée du classique pour plonger quelques années dans les musiques populaires en Bulgarie et à Istanbul, Pauline Willerval a fait de la gadulka sa principale camarade de jeu. Elle aime ouvrir l'instrument à une diversité de répertoires qui ne lui étaient pas destinés et multiplie les collaborations originales avec d'autres musicien•ne•s adeptes des foires et de la mutation. Elle joue et chante (parfois écrit et compose) au sein de Horla, Glück Auf, Altavoz, La nose, KBA 5.

Entrée avec libre participation, réservation indispensable par mail à reservation@librairiedelanglerouge.com ou au 02 22 12 99 28 sur les horaires d'ouverture.