Librairie-café généraliste, indépendante et coopérative

Vente et commande de livres neufs, papeterie originale et choisie

Sélection de jeux de société. Espace café-salon de thé.

Événements culturels et expositions temporaires

 

Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie de l'Angle Rouge

Auteur méconnu, Jean-Pierre Martinet est en quelque sorte le parrain de l'Angle Rouge, puisque, souvenez-vous, lors de la soirée d'ouverture de la librairie, le comédien Denis Lavant avait interprété "La grande vie". Une soirée mémorable !

Alignement des astres en ce mois de janvier : nous profitons de la Nuit de la lecture, des 30 ans de la disparition de l'auteur, et surtout de la réédition de son dernier roman, "L'Ombre des forêts", aux éditions de L'Atteinte pour concocter une soirée hommage, à l'instar de nombreuses autres librairies en France.

➡️On vous propose en premier lieu de partager un moment de lectures d'extraits issus de son œuvre. Vous admirez Martinet ? Vous n'y connaissez goutte mais aimez l'humour qui grince ? À vous de jouer : venez avec un passage de votre choix, à lire à voix haute - on est à votre écoute si vous souhaitez un aiguillage.

➡️Dans un second temps, nous projetterons le film "Le noir roman" de Jean-Pierre Martinet, portait réalisé par Nils Warolin (prod. Sancho et Cie, 2017, 58 min), sorte de Looking for Jean-Pierre, conduit à nouveau par Denis Lavant.

Jean-Pierre Martinet (12/12/1944-18/01/1993) se définissait ainsi: «Parti de rien, Martinet a accompli une trajectoire exemplaire : il n’est arrivé nulle part.»
On ne peut que le contredire ! Malmené de son vivant par une critique trop tiède et un lectorat effrayé par la noirceur de ses textes, l'auteur de "Jérôme" et de "La grande vie" trouvera enfin la reconnaissance qui lui était due, mais de manière posthume, suite à la réédition complète de son œuvre.

Sur "L'Ombre des forêts" :
"Un roman comme dernière tentative avant d’abandonner le métier d’écrivain qui condense à lui seul tout le talent de l’auteur pour jouer avec nos émotions. Quatre personnages : Céleste, Monsieur, le duc de Reschwig et Rose Poussière, comme autant de figures échouées dans la ville de Rowena écrasée par le soleil d’été.
Ils suivront chacun leurs trajectoires erratiques, et c’est à une perdition orchestrée à laquelle on assistera, fascinés par la beauté de ce désespoir sans faille. En s’éloignant de la monstruosité plus directe de ses premiers écrits pour mieux se rapprocher de ses personnages, l’auteur distille ici une tension fulgurante, qui saura serrer le coeur des plus aguerris."

Entrée libre, réservation impérative à reservation@librairiedelanglerouge.com ou par téléphone sur les horaires d'ouverture.