Librairie-café généraliste, indépendante et coopérative

Vente et commande de livres neufs, papeterie originale et choisie

Sélection de jeux de société. Espace café-salon de thé.

Événements culturels et expositions temporaires

 

Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie de l'Angle Rouge

Rencontre avec Corine Sombrun, autrice de La Diagonale de la joie (éd. Albin Michel)

« Les esprits t’enseigneront », lui avait dit la chamane Enkhetuya au temps de son initiation en Mongolie au début des années 2000. Au cours des deux décennies qui ont suivi, l’expérience chamanique s’est muée hors de l’écosystème traditionnel tsaatan en un extraordinaire voyage au cœur de la transe et de son expérimentation scientifique.
Se prêtant à toutes les investigations de l’imagerie cérébrale, impliquant tous les domaines de la recherche en neurosciences mais aussi appliquant la transe à la création artistique et poursuivant ses contacts avec les sociétés traditionnelles qui perpétuent une vision holiste du monde, Corine Sombrun n’a de cesse d’élargir le champ perceptif de la connaissance.
« Écrire, c’est aller dans ce périmètre où on n’est plus personne », écrivait Marguerite Duras. La transe et son induction par la seule volonté permet d’atteindre ce lieu du possible et de la joie qui peut reconfigurer toute vie. Le potentiel thérapeutique qui en découle est immense et les implications philosophiques dans la connaissance de soi et le rapport au vivant y sont des pistes aussi précieuses que stimulantes.

Ethnomusicologue de formation, Corine Sombrun est la première occidentale à avoir reçu le titre de chamane en Mongolie. Grâce à son expérience dans la pratique de la transe et à sa capacité à l’induire par la seule volonté, elle collabore depuis 2006 avec des chercheurs dans le but de comprendre les mécanismes cérébraux liés aux états de transe.
Elle a cofondé en 2019 avec le Pr Francis Taulelle, le TranceScience Research Institute, présidé par le Pr François Féron. Il regroupe un réseau international de chercheurs investis dans l’étude des mécanismes et des applications thérapeutiques liés à ce potentiel, désormais appelé Transe Cognitive Auto-Induite. Elle est également à l’initiative de la création du TranceLab Training Institute, dédié à la formation à la Transe Cognitive Auto-Induite, et des deux premiers diplômes universitaires (DU et DESU) autour de la transe, ouverts en novembre 2021 à l’Université Paris 8 Vincennes, par les Prs Antoine Bioy et Marie-Carmen Castillo.

Parallèlement à ces recherches, Corine Sombrun donne des conférences et intervient dans l'Enseignement supérieur et la Recherche. Elle est également l'auteur de nombreux livres, traduits en plusieurs langues, dont La diagonale de la joie (Albin Michel, 2021), Les esprits de la steppe (Albin Michel, 2012), Sur les pas de Geronimo, avec Harlyn Geronimo (Albin Michel, 2008), Sauver la Planète, le message d'un chef indien d'Amazonie, avec Almir Narayamoga Surui (Albin Michel, 2015), récompensé par le Independent Publisher Book Award for Environment/Ecology, et Mon initiation chez les chamanes (Albin Michel, 2004), adapté au cinéma par Fabienne Berthaud.

Entrée libre, réservation indispensable par mail à reservation@librairiedelanglerouge.com ou au 02 22 12 99 28 sur les horaires d'ouverture.