Librairie-café généraliste, indépendante et coopérative

Vente et commande de livres neufs, papeterie originale et choisie

Sélection de jeux de société. Espace café-salon de thé.

Événements culturels et expositions temporaires

Le Quatuor d'Alexandrie

Lawrence Durrell

Le Livre de poche

  • par (Libraire)
    8 décembre 2020

    "La nuit, lorsque le vent hurle, j’allume une lampe et je vais et viens en songeant à mes amis, à Justine et à Nessim, à Melissa et à Balthazar. Pas à pas sur le chemin du souvenir, je reviens vers la ville où nos vies se sont mêlées et défaites, la ville qui se servit de nous, la ville dont nous étions la flore".

    Un homme et une enfant, jetés sur un caillou - une île grecque. La nuit, l'homme rêve à Alexandrie, où il vivait avant-guerre, et aux intrigues d'un petit groupe dont il a fait partie. Et pour mieux traduire l’ambiguïté de ces relations, d’autres personnages interviennent bientôt, qui, chacun, livrent leur version de l’histoire.
    Grand ami d'Anaïs Nin et de Henry Miller, Lawrence Durrell séjourne à Alexandrie en pleine seconde guerre mondiale. Quelques années plus tard, loin de l'Egypte, il imagine ce roman-monde, où l'intrigue politique le dispute à l'intrigue amoureuse, la poésie au burlesque.
    Publiés entre 1957 et 1960, les quatre volumes du Quatuor sondent en mille pages magnifiques le mystère des êtres et des sentiments.
    Un bonheur de lecture.


  • par (Libraire)
    12 juillet 2017

    Un chef-d'œuvre entêtant

    C'est beau.
    C'est fin.
    C'est dense.
    C'est un kaléidoscope de personnages incroyables et notamment le plus important d'entre tous : la ville d'Alexandrie elle-même.
    C'est fort.
    C'est trouble.
    C'est entêtant.
    Bref, si la notion fait encore sens, c'est un chef-d’œuvre.
    C'est pour cela qu'au Merle moqueur, on le recommande encore et encore.