Librairie-café généraliste, indépendante et coopérative

Vente et commande de livres neufs, papeterie originale et choisie

Sélection de jeux de société. Espace café-salon de thé.

Événements culturels et expositions temporaires

 

L'homme aux mille visages

Sonia Kronlund

Grasset

  • Conseillé par (Libraire)
    17 février 2024

    C’est une histoire incroyable, et pourtant elle est vraie. Ça commence très classiquement : une jeune femme tombe amoureuse d’un jeune homme. Nous sommes à Paris, elle est graphiste, il est médecin. Quelque temps plus tard, il emménage chez elle et, rapidement, le couple attend un enfant. C’est alors que la jeune femme, enceinte, découvre des incohérences dans le parcours de son compagnon. La suite de l’histoire s’avère vertigineuse et fascinante.
    Je tâche de tenir ma langue, et vous propose le mode d’emploi suivant :
    1. Vous dénichez, sur le site de France Culture, la bien-aimée page des Pieds sur terre, et cet épisode : L'Homme aux mille visages
    2. Disposant de trente minutes devant vous – cuisinant, conduisant, jardinant, couché.e –, vous écoutez le reportage
    3. Si tout se passe comme prévu, vous venez dans l’heure chercher le livre de Sonia Kronlund à l’Angle rouge
    4. Disposant de quelques heures devant vous – là, il est conseillé d’être confortablement installé.e –, vous ouvrez le livre, qui est la suite de l’histoire : une enquête de plusieurs années, et dans plusieurs pays, autour d’une personnalité hors-normes.
    Le terrain de ce livre, c'est l'international autant que l'intime. Et si filature il y a, avec un détective de haut vol, l'enquête que mène Sonia Kronlund sonde davantage nos constructions mentales, nos psychés. C'est palpitant.


  • Conseillé par
    8 mai 2024

    J’ai fait la connaissance de L’homme aux mille visages par le film éclairé de la rencontre avec sa réalisatrice, Sonia Kronlund. Donc, L’homme aux milles visages en avait un puisque le film le retrouve dans la banlieue de Cracovie en Pologne…
    Le récit L’homme aux mille visages complète parfaitement le film. Il ne remplace pas la puissance de la rencontre avec ce manipulateur que permet le film. Pourtant, le livre permet d’approfondir les ressentis de la journaliste, Sonia Kronlund et son équipe, ses interrogations et ses analyses au fur et à mesure que se déroule son enquête. Avec ou sans le film, L’homme aux mille visages interroge et émeut à la fois.
    Chronique entière et illustrée ici
    https://vagabondageautourdesoi.com/2024/05/08/sonia-kronlund-lhomme/