Librairie-café généraliste, indépendante et coopérative

Vente et commande de livres neufs, papeterie originale et choisie

Sélection de jeux de société. Espace café-salon de thé.

Événements culturels et expositions temporaires

 

  • Conseillé par (Libraire)
    13 juillet 2023

    Parmi les mythes fondateurs des habitants de Panga, il y a le récit de la désertion des machines. Des siècles auparavant, tous les robots ont accédé à la conscience et lâché leurs outils. On se demande encore lequel des différents dieux a planifié ce miracle : ce fut l’Éveil. Ils ont alors abandonné derrière eux la communauté humaine, avec la promesse de venir, dans plusieurs générations, prendre des nouvelles. La lune Panga fut dès lors séparée en deux: une moitié pour les Hommes, qui ont reconstruit harmonieusement leur monde après la catastrophe avec ce que la nature seule pouvait leur offrir, l’autre moitié, très sauvage, pour le reste des animaux et les robots, dans laquelle l’humanité n’a pas droit de cité. Pas d’interférence avec les lois naturelles.

    Jusqu’au jour où, à la lisière de la communauté, l’existence de Froeur Dex, moine de thé, est percutée par l’apparition d’un robot venant honorer la promesse des machines. Il a une question à poser et ne retournera parmi les siens, dans la touffeur de la forêt, qu’une fois satisfait de la réponse. Cette question est: « De quoi les gens ont-ils besoin? »

    Becky Chambers, jeune autrice californienne extrêmement douée, pose dans ce tome 1 les bases d’un univers que l’on voudrait faire sien, dans lequel la civilisation a, par la force des choses, trouvé un équilibre avec le sauvage et sur lequel règnent -entre autres- Chal, dieu des constructions, Bosh, dieu du Cycle, Samafar, dieu des Mystères...

    Notons les surprenants et jubilatoires échanges entre nos deux protagonistes qu’une simple unité centrale semblait de prime abord séparer, ainsi que le délicieux incipit: « Pour vous qui avez besoin de souffler ».
    Un récit d’anticipation lumineux, optimiste et savoureux !

    E.