Librairie-café généraliste, indépendante et coopérative

Vente et commande de livres neufs, papeterie originale et choisie

Sélection de jeux de société. Espace café-salon de thé.

Événements culturels et expositions temporaires

 

Monstres

Stéphane Servant

Thierry Magnier

  • Conseillé par (Libraire)
    13 juillet 2023

    Un conte graphique noir et blanc, pour petits et grands!

    Photo de profil de librairiedelanglerouge
    Un conte graphique noir et blanc, pour petits et grands!

    Dans un village du bout de la route, cerné de montagnes, quelques maisons. Personne n’y vient, ou presque. Parfois un colporteur aveugle, parfois des promeneurs qui, vite effrayés par la troupe des enfants du bourg, détalent.
    Un matin, l’un des mouflets s’éveille au bruit assourdissant d’une caravane de roulottes tirées par des yacks. Il s’appelle Otto, et il n’est pas aimé du reste des enfants. Le Cirque est celui d’Érêves et il s’installe sur la place centrale.
    La population, au grand complet, s’y rend. Au cœur du chapiteau, le clou du spectacle: dans une cage recouverte d’un tissu sommeille, tapi, le Monstre. « Il est là, celui que le monde entier nous envie. Celui que tout le monde craint. Le seul et l’unique… » Le Monstre, cet obscur objet du désir ou de la spéculation, va être dévoilé au public, mais… est-il toujours bien celui que l’on imagine?

    Dans cette fable noire au dessin sublime, le stylo-bille de Nicolas Zouliamis évoque le trait d’Emil Ferris ou Thomas Ott. Hachures, coulées, ombres et scintillements nous offrent, comme révélé à la lampe tempête, un monde à la fois doux et cruel dans lequel triomphe, un temps, l’acceptation de l’autre et de la différence.

    « Otto m’a regardé de ses yeux ronds. Il s’est mis à chanter et j’ai chanté avec lui. Une chanson qui disait que les monstres nous ressemblent parfois. Et que les cages sont faites pour être brisées. »

    Dès 8 ans et pour longtemps
    E.