Librairie-café généraliste, indépendante et coopérative

Vente et commande de livres neufs, papeterie originale et choisie

Sélection de jeux de société. Espace café-salon de thé.

Événements culturels et expositions temporaires

 

Les facétieuses

Clémentine Beauvais

Sarbacane

  • Conseillé par (Libraire)
    26 novembre 2022

    Clémentine Beauvais revient encore plus fort avec… un roman ? une non-fiction ? une autobiographie ? Difficile à dire, mais c’est - entre autres - dans cet embrouillamini des genres que l’autrice brille ! On y croise tour à tour Tibo Bérard (l’éditeur), des fées ouvertement de droite, Pierre Bourdieu, et des accents anglais approximatifs. C’est bougrement inventif, malicieusement bien écrit, et fichtrement drôle ! Décidément, les auteurs et autrices pour la jeunesse ont l’art et la manière d'emmener la littérature sur de nouveaux, fascinants territoires.

    Impossible d’en dire plus sans briser le charme - cet OVNI littéraire est autant un délice de lecteur·ice qu’un casse-tête de libraire !

    Je serai brève, donc : faites-lui confiance, et plongez ! :-)


  • Conseillé par
    10 février 2023

    Une des bonnes idées de Clémentine Beauvais est de ne pas suivre un seul lièvre, de ne pas donner toutes les clés, de parler aussi d’elle et de ses doutes de créatrice. La magie en tant qu’évidence historique est une valeur ajoutée comique, une cerise sur le gâteau qui expliquerait toute notre histoire sociale (dominants/dominés) et économique (montée en puissance du capitalisme) !

    Découvrir l’avis complet sur Ricochet


  • Conseillé par
    27 août 2022

    Accrochez vos baguettes, ça va décoiffer !

    ""Les Facétieuses" ce n'est pas un roman ordinaire. C'est avant tout une enquête menée par l'autrice elle-même, Clémentine Beauvais. Une enquête qui va vous demander de croire à la magie. Car, tenez-vous bien, les marraines les bonnes fées ont réellement existé. Tous les rois, reines, ducs et nobles en avaient une. Mais alors, où était celle de Louis XVII quand on l'a laissé croupir en prison ?
    Accrochez-vos b̶a̶g̶u̶e̶t̶t̶e̶s̶ ceintures, Clémentine Beauvais vous emmène arpenter tout Paris pour trouver la réponse à ce mystère.
    Comme toujours, l'autrice manie l'humour telle une virtuose et on ne peut que rire des scènes exubérantes et décapantes dans lesquelles elle se met en scène. Il n'en reste que derrière les situations comiques, Clémentine Beauvais donne à réfléchir avec beaucoup de finesse sur notre société passée et actuelle."