Librairie-café généraliste, indépendante et coopérative

Vente et commande de livres neufs, papeterie originale et choisie

Sélection de jeux de société. Espace café-salon de thé.

Événements culturels et expositions temporaires

 

  • Conseillé par (Libraire)
    7 décembre 2022

    Un farfelu roman d'aventure en 2 tomes pour les jeunes lecteurs et lectrices, à partir de 9 ans!

    Ryûji et Sayuri, quasi orphelins, ont obtenu leurs certificats d'étude et leur voie semble désormais toute tracée: direction boulot, et pas des plus réjouissants... Leur dernière partie de pêche entre copains est perturbée par le plus étrange des messagers: un corbeau qui parle la langue des humains les convie à partager l'invraisemblable quotidien de Père Kazé.
    Celui-ci, zoologiste solitaire et chaleureux, se chargera de leur transmettre une bonne partie de son fantastique savoir sur les mondes végétal et animal. Et des animaux, dans sa forêt, il y en a un paquet, et de hautes lignées, s'il vous plaît! Mais pas de panique pour s'y retrouver, l'atypique assemblée est joliment présentée en dessin dans les premières pages du livre.
    Après un an de vie commune, le petit groupe hétéroclite embarque à la suite de Zuguro la chouette pour une expédition de la plus haute importance: déjouer le complot qui, au fin fond de l'Amazonie, pèse sur un royaume officiellement disparu depuis 2000 ans. Et, comme si cela ne suffisait pas, notre surprenant zoologiste souhaite coupler à cette opération une quête qui l'obsède de longue date: se lancer sur les traces du doedicurus, immense mammifère préhistorique supposément éteint il y a 10 000 ans!
    Loutre mythomane, roublard renard, bateau baleino-tracté, L'Expédition Doecuru est une fable à la japonaise, parsemée de superbes illustration de T. Matsumoto, mangaka affectionné à L'Angle Rouge, mais à sa lecture on songe aussi à Alice au pays des merveilles, à Jules Verne, au Pays des 36 000 volontés ou à Indiana Jones.
    Tout à la fois loufoque et philosophique, rocambolesque et poétique, les livres de M. Kusayama mêlent adroitement registres et ambiances! Étonnant (et réussi) pari !
    E.