Librairie-café généraliste, indépendante et coopérative

Vente et commande de livres neufs, papeterie originale et choisie

Sélection de jeux de société. Espace café-salon de thé.

Événements culturels et expositions temporaires

 

  • Conseillé par (Libraire)
    22 mars 2022

    Parmi les jolies surprises du début d'année, mention spéciale à cette BD documentaire qui paraît à point nommé, à l'heure du bilan du quinquennat.
    De l'été 2014 - date de la nomination d'Emmanuel Macron au Ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique - à l'automne 2021, le duo breton tient un pari périlleux : débroussailler l'Histoire encore toute chaude de ces dernières années, et dégager des perspectives, des lignes de force, du présent perpétuel des actualités.
    Le choix du medium s'avère avisé. Les dessins sobres de Malo Kerfriden piochent dans les archives débordantes de notre société de l'image, des mises en scène officielles aux vidéos improvisées des militant.e.s. Mais ils servent aussi la dynamique du scénario de David Chauvel, éclairant par un schéma ou une pirouette les analyses plus pointues.
    Des cases tout en jaune, noir et blanc, on retient d'abord l'intelligence collective des citoyen.ne.s, leur dignité. Et, comme en écho, Chauvel et Kerfriden font confiance à leurs lecteurs, lectrices, offrant un vrai travail de fond, exigeant mais populaire, autour d'enjeux centraux du politique.
    Passionnant.