Librairie-café généraliste, indépendante et coopérative

Vente et commande de livres neufs, papeterie originale et choisie

Sélection de jeux de société. Espace café-salon de thé.

Événements culturels et expositions temporaires

 

Notre part de nuit

Mariana Enriquez

Editions du Sous-Sol

  • Conseillé par (Libraire)
    23 août 2021

    Attention, prodige !

    On inspire bien, et on plonge. La lecture est avide et dévorante.
    Car Notre Part de Nuit est un roman fascinant, incontestablement. Un roman d'un magnétisme exceptionnel, nuée organique et charnelle, cru et cruelle, au souffle épique et fantastique. Conteuse incroyable de maîtrise du rythme, des mots, des images, Mariana Enriquez embrasse 30 ans d'histoire de l'Argentine, de la dictature aux années SIDA, s'amusant à nous perdre dans les 60's insouciants du Londres de Bowie, pour mieux nous rattraper, au coin d'une rue sombre, une main sur l'épaule "non non, viens ici, ce n'est plus par là que l'on va."
    Par le prisme de l'occulte, des maisons doubles, des messes noires aux musées des horreurs, c'est tout un exorcisme cathartique et allégorique de la violence du pouvoir, et de son emprise sur les êtres, les âmes, et les vies. Mais c'est aussi, en même temps, une exploration profonde des relations père/fils, de l'adolescence et des rites de passage à l'âge adulte, des vanités humaines, de la part de nuit que chacun porte en soi.
    Et l'on repense alors à Faulkner : " Écrire, c'est comme craquer une allumette au coeur de la nuit en pleine forêt. Ce que vous comprenez alors, c'est combien il y a d'obscurité partout. La littérature ne sert pas à mieux voir. Elle sert seulement à mesurer l'épaisseur de l'ombre. "