Librairie-café généraliste, indépendante et coopérative

Vente et commande de livres neufs, papeterie originale et choisie

Sélection de jeux de société. Espace café-salon de thé.

Événements culturels et expositions temporaires

 

Tokyo, la nuit

Nick Bradley

Belfond

  • Conseillé par (Libraire)
    15 juillet 2021

    Excellent premier roman qui nous invite à plonger dans la capitale japonaise, à la suite d'une mystérieuse chatte tricolore aux yeux verts, peut-être sortie tout droit d'une carte de la ville... tatouée sur le dos d'une jeune femme !
    Dans ce Tokyo interlope, cette ville-monde qui ne dort jamais, viennent à notre rencontre des personnages aussi intrigants que divers. Autant de vies solitaires et en apparence opposées, que l'on croise, et recroise, que l'on oublie pour mieux les retrouver.
    Et habilement, l'auteur joue d'un chapitre à l'autre avec les genres littéraires, les codes, les mises en abîmes. On passe ainsi d'une nouvelle fantastique à une lettre émouvante, d'un carnet d'investigation à un manga ( mention spéciale à celui-ci, tant il raconte en quelques pages la solitude, la bienveillance et la douceur ).
    En bref, "Tokyo, la nuit" est un remarquable hommage à Tokyo, au Japon contemporain, dans ce qu'il a de plus insaisissable, de plus déroutant, à la fois dans la singularité de sa culture, mais aussi des vies qui l'habitent.
    À découvrir sans tarder ! ( Et puis, quelle belle couverture ! )


  • Conseillé par
    24 juin 2021

    Tokyo, vie moderne

    Même si l’action se déroule avant les JO de Tokyo 2020 (ceux qui ont été repoussés, mais l’auteur ne pouvait pas le savoir à l’époque), j’ai été conquise par les personnages qui se croisent dans ce premier roman.

    Chaque chapitre est consacré à un ou une tokyoïte : Naomi qui se fait tatouer la ville sur le dos – Ohashi le conteur SDF – Taro, le frère de Ohashi, conducteur de taxi qui a un accident – Ishikawa le détective – Flo la traductrice de Ohashi – Kyoko avec son sweet rose et son pantalon crême – Ruy le séducteur, et j’en oublie.

    J’ai tout aimé dans ce roman d’un gaijin (non japonais) tokyoïte d’adoption.

    J’ai aimé attendre le chat qui fait son apparition dans chaque histoire.

    J’ai aimé attendre le moment où je recroiserai un des autres personnages.

    L’auteur m’a fait pénétrer dans cette ville grouillante de monde, au mode de vie particulier, et je ‘en remercie, ce fut un vrai dépaysement.

    Un roman comme un puzzle, agrémenté de photos et même d’un manga, qui fut un véritable bonheur de lecture.