Librairie-café généraliste, indépendante et coopérative

Vente et commande de livres neufs, papeterie originale et choisie

Sélection de jeux de société. Espace café-salon de thé.

Événements culturels et expositions temporaires

 

La nuit des orateurs

Hedi Kaddour

Gallimard

  • Conseillé par (Libraire)
    22 juillet 2021

    " Cicéron voulait la concorde dans l'État comme l'harmonie dans le chant, la concorde qui unit les sons, les êtres, les citoyens et leurs souhaits. Rien ne peut exister sans la concorde, elle unit la cité alors que Domitien nous sépare les uns des autres. Domitien, un tyran ? Les tyrans ne sont pas aimés et ils se vengent en faisant en sorte que les citoyens ne s'aiment pas entre eux.
    Ce soir je suis trop républicaine, se dit Lucrétia. Nous rêvons tous comme Cicéron d'un prince éclairé, philosophe, modéré, bon orateur, sans prétoriens. Mais un prince comprend vite l'utilité des prétoriens. "

    Une immersion totale dans la Rome du Ier siècle, ça vous tente ?
    Fermez les yeux et laissez vous emporter, le temps d'une nuit, dans le bruissement de la foule populaire, le déferlement des odeurs de la rue comme celles des alcôves saturées de jasmin où se tissent les intrigues. Le temps d'une nuit, partez dans les pas de la femme de Tacite, le célèbre orateur, menacé de mort car avec ses amis Pline et Senecio, ils ont osé plaider contre un spoliateur proche de l'empereur Domitien.
    Un roman remarquable et passionnant, qui déploie une réflexion sur le pouvoir, - le politique et celui des mots -, de l'importance des joutes verbales, de la fragilité des statuts. Un réel plaisir de lecture, sublimé par le style flamboyant de Hédi Kaddour, son sens de la rythmique, le flux de conscience des personnages, au gré de notre progression dans une Rome classique ressuscitée ( si vous avez adoré la série Rome, vous serez en extase ). Et un roman qui fait habilement écho avec notre présent...


  • Conseillé par (Libraire)
    4 février 2021

    Un vrai coup d'éclat!!

    Véritable immersion dans la Rome antique et géniale intrigue au cœur du Sénat et des coulisses du pouvoir politique, ce roman au réalisme saisissant et au style flamboyant, nous raconte l'histoire du très respectable sénateur Publius, qui par conviction et par amitié va bousculer malgré lui l'ordre établi et compromettre l'autorité de l'empereur Domitien : Homme de pouvoir autoritaire, machiavélique et manipulateur qui ne supporte aucune critique, qui châtie sévèrement celle et ceux qui osent le trahir. Fresque historique de haute volée, il m'a été difficile de lâcher ce livre, tellement j'ai été porté par la magie de l'écriture de Hédi KADDOUR. Il m'a fait remonter le temps pour mon plus grand plaisir, et croyez moi… ça vaut le coup!