Librairie-café généraliste, indépendante et coopérative

Vente et commande de livres neufs, papeterie originale et choisie

Sélection de jeux de société. Espace café-salon de thé.

Événements culturels et expositions temporaires

 

  • Conseillé par (Libraire)
    25 février 2021

    Il y a d'abord cette magistrale ouverture, empruntée à Melville :
    "Quand je me sens des plis amers autour de la bouche, quand mon âme est un bruineux et dégoulinant novembre [...] et surtout lorsque mon cafard prend tellement le dessus que je dois me tenir à quatre pour ne pas, délibérément, descendre dans la rue pour y envoyer dinguer les chapeaux des gens, je comprends alors qu'il est grand temps de prendre le large".
    Dans son nouvel essai, la philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury s'intéresse à cette amertume qui envahit le narrateur de Moby Dick. Elle arpente le ressentiment, ses ressorts et ses déclinaisons - rancœur, envie, jalousie... Convoquant sa pratique clinique, elle se focalise d'abord sur l'intime et présente les mécanismes qui entretiennent le ressentiment chez l'individu. Elle propose ensuite une lecture collective du ressentiment - car certaines structures politiques, nous dit-elle, se font plus volontiers le lit de l'amertume. Elle ouvre enfin des pistes, des horizons, pour se défaire de l'amer.
    Habité par les voix amies de nombreux poètes et philosophes, voici un livre dense et stimulant, généreux, qui ouvre les portes de nouvelles lectures - à commencer par Fanon - et invite à aller dans le monde. Précieux viatique !