Librairie-café généraliste, indépendante et coopérative

Vente et commande de livres neufs, papeterie originale et choisie

Sélection de jeux de société. Espace café-salon de thé.

Événements culturels et expositions temporaires

 

Nickel Boys

Colson Whitehead

Albin Michel

  • Conseillé par (Libraire)
    4 décembre 2020

    Bouleversante lecture que ce Nickel Boys, de Colson Whitehead (Éditions Albin Michel). Un livre sublime, d'une puissance exceptionnelle, témoignage tout en pudeur et finesse de l'horreur ségrégationniste, dans la Floride des années 1960.
    Doux mais solide, rêveur sensibilisé au message de paix porté par Matin Luther King, le jeune Elwood voit ses rêves universitaires s'écrouler lorsqu'à la suite d'une erreur judiciaire, il est envoyé à la Nickel Academy for Boys, une maison de correction qui s'engage à faire des jeunes délinquants des "hommes honnêtes et honorables". Mais derrière les murs blancs d'un établissement sans clôture physique, où jeunes blancs et noirs sont séparés, se dissimule en réalité un endroit cauchemardesque où les pensionnaires sont soumis aux pires sévices. Où les destins se brisent. Où les corps sont engloutis par la nuit, sans jamais revenir.
    Et où la peur et les non-dits se révèlent en définitive des barrières infranchissables.
    Et c'est là, pourtant, au milieu de la nuit et de l'indicible, qu'Elwood l'idéaliste et Turner le pessimiste se lient d'amitié.
    Récompensé par deux fois du prix Pulitzer, comme Faulkner et Updike, (c'est vous dire le talent du bonhomme), Colson Whitehead s'affirme comme un extraordinaire conteur. S'inspirant de l'histoire véritable de la Dozier School for Boys, en Floride, il livre ici un récit-témoignage glaçant, pourtant tout en nuances, allusions, sans sentimentalisme ni pathos. Un livre nécessaire qui raconte, à l'heure du mouvement Black Lives Matters, comment la ségrégation raciale a profondément détruit les vies d'Afro-Américains, comment elle continue à en détruire, et comment elle a façonné des réflexes de soumissions pour y survivre.

    B.


  • 26 octobre 2020

    Nickel Boys

    Pour tous les pensionnaires de la Nickel Academy, rien que le de nom fait frémir. Et quand en 2012, lors de travaux, des corps sont découverts à proximité des bâtiments, Colson Whitehead décide de remonter le temps et de faire parler les murs, Il nous plonge alors au cœur des année 60 dans cette maison de redressement pour y rencontrer Elwood Curtis, brillant élève qui, à cause d’une erreur judiciaire s’ y retrouve enfermé. Brimades, sévices, humiliations, rien ne lui sera épargné, Ce qui fait la force de ce roman au delà de son dénouement, c'est la justesse de ton et de style qu'utilise Colson Whitehead pour nous décrire la vie des ces pensionnaires et ainsi rendre hommage à toutes les victimes de ce genre d'établissement,


  • Conseillé par (Libraire)
    14 octobre 2020

    Ségrégation et prison en Amérique

    Avec ce roman magistral, Colson Whitehead entre dans le club très fermé des doubles vainqueurs du Prix Pulitzer. Faisant référence à une sordide histoire vraie, l’auteur nous entraîne en Floride dans les années 50 dans une institution à la fois école et maison de redressement pour adolescents délinquants dans laquelle ils vont vivre l’enfer. Des années plus tard, un rescapé, revient sur ses souvenirs d'ancien "pensionnaire".
    Un roman brillant et haletant sur la condition de la jeunesse afro-américaine et l'univers carcéral des adolescents américains.


  • Conseillé par (Libraire)
    10 septembre 2020

    Les États-Unis dans toute leur brutalité et leur incohérence...
    Magistral!


  • Conseillé par
    1 septembre 2020

    Un roman incontournable

    Un roman bouleversant sur l’Amérique ségrégationniste des années 1960. un incontournable de cette rentrée littéraire.


  • 28 août 2020

    Nickel Boys

    Orphelin noir dans l’Amérique des années 1960, ELWOOD CURTIS vit chez sa grand-mère à TALLAHASSE en Floride. Alors qu’il rêve d’entrer à l’université, il se retrouve, suite à une erreur judiciaire, à la Nickel Academy une maison de correction qui inflige des traitements inhumains à ses pensionnaires. En 2012 des fouilles révèlent des cadavres d’enfants enterrés dans des tombes anonymes et des rescapés témoignent. Continuant à s’inspirer de faits réels, l’auteur dénonce l’inguérissable blessure raciale de l’Amérique.


  • Conseillé par
    27 août 2020

    ségrégation

    J’ai suivi avec intérêt Elwood, jeune garçon noir à l’avenir prometteur, féru de lecture. Un garçon qui comprend rapidement qu’à la Nickel Academy règne la loi du blanc et du plus fort.

    J’ai aimé Jaimie, garçon mexicain à la peau claire qui fait des aller-retours entre les dortoirs des blancs et ceux des noirs en fonction de l’intensité du bronzage de sa peau.

    J’ai aimé Turner, garçon débrouillard et qui comprend vite.

    La fin m’a laissé stupéfaite, mais pouvait-il en être autrement ?

    Une citation :

    Il pensa aussi à Archimède, une des premières découvertes encyclopédiques. La violence est le seul levier qui soit assez puissant pour faire avancer le monde.

    L’image que je retiendrai :

    Celle du jeune Elwood faisant des concours d’essuyage de vaisselle dans les cuisines de l’hôtel où travaillait sa grand-mère, remportant une encyclopédie en plusieurs volumes dont seul le premier volume était imprimé.

    https://alexmotamots.fr/nickel-boys-colson-whitehead/