- EAN13
- 9782915639018
- ISBN
- 978-2-915639-01-8
- Éditeur
- Archibooks
- Date de publication
- 12/2004
- Collection
- ARCHIBOOKS
- Nombre de pages
- 32
- Dimensions
- 21,4 x 16 x 0,5 cm
- Poids
- 178 g
- Langue
- multilingue
- Code dewey
- 709.44
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Ultralab : trois projets
Edition français-anglais
De Ultralab
Traduit par Vivian Rehberg
Préface de Paul Ardenne
Archibooks
Archibooks
Ultralab, dans ce nouvel ouvrage co-édité avec Archibooks, nous offre un angle de vue précis sur trois projets récents.Préfacé par Paul Ardenne, qui nous livre ici une fine et corrosive analyse des productions de ce collectif atopique, ce petit livre constitue une bonne introduction à l'oeuvre émergente d'Ultralab, basée sur la création collective, le travail en réseau et de nombreuses collaborations avec des personnalités extérieures. Au travers de ses "études" ironico-prospectives et pseudo-scientifiques ou encore politico-futuristes, mais à visées avant tout plastiques, le groupe semble piller joyeusement les clichés les plus éculés de la SF cyber.Mais, dans toutes les créations d'Ultralab, les choses ne sont jamais ce qu'elles paraissent et les lieux communs ont tôt fait de s'inverser et d'imploser, comme pris dans un incontrôlable mouvement d'auto-déconstruction. Il y a de l'homéopathie dans ce travail. Soigner le mal par le mal, à petites doses, sans trop d'espoir mais beaucoup de foi. Ce regard sur notre "aujourd'hui sans plus de certitudes", comme l'écrit Paul Ardenne, sur notre présent toxique et malade, se traduit dans un langage plastique hybride qui mêle en vrac graphisme stylisé (les membres d'Ultralab sont aussi les créateurs du groupe de graphiste arty Labomatic), schémas griffonnés à la main et dessins informatisés, photographies manipulées, samples profus aux origines multiples, métacollages, vidéos, sites internet et, last but not least, littératures de toutes sortes imprégnées de messages politiques latents...L'ensemble, souvent à la limite du trop-plein, aussi improbable que concret, finit par générer un plaisir de consommation indéniable mais troublant, car doublé du curieux sentiment de remettre sans cesse en jeu nos convictions les plus intimes quant aux concepts de réel, d'imaginaire, de symbolique...
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
IVAN KOZARIC, [exposition, Paris, Musée d'art moderne de la Ville de Paris, 22 mars-12 mai 2002]Hans Ulrich Obrist, Vivian Rehberg, Musée d'art moderne de la Ville de Paris5Paris Musees
-
Vincent Corpet Analogies, analogiesJacques Beauffet, Martine Dancer, Fabienne Stahl-Escudero, Musée d'art moderneSomogy Editions d’Art/Musée d’art moderne de Saint-Etienne
-
Fabien Verschaere, [exposition, Lyon, Musée d'art contemporain, 16 février-29 avril 2007]Thierry Raspail, Paul Ardenne, Jérôme Sans, Musée d'art contemporainMusée art contemporain
-
Before I wake, Lisa Steele, Kim TomczakPaul Ardenne, Centre culturel canadienCentre culturel canadien
-
Vis-à-vis des genres, catalogue d'exposition, [Amiens, Espace Camille Claudel, Université de Picardie Jules Verne, 25 novembre-18 décembre 2008 et] actes du colloque [Face aux genres, Amiens, 26 novembre 2008]Colloque Face aux genres, Jean-Pierre Cometti, Paul Ardenne, Serge BismuthTétrapilectomie
-
Un monde parfait, Pierre et GillesPaul Ardenne, Galerie Jérôme de NoirmontGalerie Jérôme de Noirmont