Librairie-café généraliste, indépendante et coopérative

Vente et commande de livres neufs, papeterie originale et choisie

Sélection de jeux de société. Espace café-salon de thé.

Événements culturels et expositions temporaires

 

Avant de faire le tour du monde, faire le tour de l’atelier...
EAN13
9782909899756
ISBN
978-2-909899-75-6
Éditeur
Acratie
Date de publication
Nombre de pages
200
Dimensions
21 x 14,5 x 2,3 cm
Poids
366 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Avant de faire le tour du monde, faire le tour de l’atelier...

Acratie

Offres

Avant de faire le tour du monde, faire le tour de l’atelier

Enquête ouvrière - Témoignages - Réflexions
2017-2023

Le travail jusqu’à 64 ans ! Payé au SMIC, à temps complet, à temps partiel ou chômé ? C’est encore et toujours la question du travail assujetti aux lois du Capital qu’on retrouve aujourd’hui au croisement de la victoire des ouvrières de l’enseigne Vertbaudet et de la défaite des retraites contre Macron.

On nous ressasse que le travail se serait profondément transformé et que la classe ouvrière aurait disparu ; nous avons préféré le vérifier par nous-même !

Ni universitaires, ni spécialistes, c’est en qualité de membres de cette classe du travail que nous nous sommes adressés aux nôtres en menant l’enquête.

Une enquête ouvrière faite de rencontres, de discussions et d’échanges afin d’acquérir « la science de notre malheur », comme le disait en son temps E. Pouget, et trouver les moyens de nous en libérer collectivement dans les combats d’aujourd’hui.

Conduite simultanément en différents endroits : la Côte d’Opale, la région lilloise, la Bretagne... notre intention n’a jamais été la quête d’une illusoire objectivité quant aux rapports d’exploitation. Au contraire, nous revendiquons une subjectivité ouvrière qui repose sur les moments de lutte collective autant que sur les mille et un petit gestes de résistance individuelle du quotidien. 

Si à première vue le tableau paraît bien sombre, l’horizon est peut-être plus dégagé qu’il n’y paraît. Car c’est en reprenant la parole, en échangeant sur nos expériences respectives, en brisant l’isolement qui nous met en concurrence et nous dresse les uns contre les autres que, peu à peu, nous reprendrons conscience de l’immense force qui est la nôtre.
Cette force collective est celle des exploités, des dominés qui n’ignorent pas cette vérité qu’ils vivent chaque jour : Nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes !
S'identifier pour envoyer des commentaires.