Librairie-café généraliste, indépendante et coopérative

Vente et commande de livres neufs, papeterie originale et choisie

Sélection de jeux de société. Espace café-salon de thé.

Événements culturels et expositions temporaires

 

Pour recevoir à temps vos livres sous le sapin, nous vous conseillons de passer commande avant le 14 décembre ou de privilégier le retrait en magasin.

 

Mathurin Méheut. Les vieux métiers de Bretagne, Les vieux métiers de Bretagne
EAN13
9782368334409
ISBN
978-2-36833-440-9
Éditeur
Locus Solus
Date de publication
Collection
BEAUX-LIVRES (1)
Nombre de pages
48
Dimensions
23,9 x 16,1 x 0,7 cm
Poids
148 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Mathurin Méheut. Les vieux métiers de Bretagne

Les vieux métiers de Bretagne

Locus Solus

Beaux-Livres

Offres

Mathurin Méheut (1883-1958), fils d’un artisan menuisier de Lamballe, restera toute sa vie fidèle à son milieu social d’origine. Il témoignera des transformations rapides des activités rurales, maritimes, et artisanales en Bretagne durant la première moitié du XXe siècle. Il met ses talents d’observateur et de dessinateur au service d’une description de nombreux métiers traditionnels dont il pressent qu’ils sont amenés à disparaître : potiers, fabricants de charbon de bois, cercliers et tonneliers, tanneurs, tailleurs de pierre et ardoisiers, tanneurs… Ses enquêtes de terrain fournissent la matière de tableaux de décors, de gravures et d’illustrations de livres parmi lesquels Vieux métiers bretons publié en 1944 : 350 dessins et peintures servent le texte de Florian Le Roy, qui célèbre les savoir-faire des artisans de Bretagne. 
Cette petite monographie élégante, joli livre-cadeau sur papier de création, présente de façon succincte le regard de Mathurin Méheut sur ces métiers disparus.
S'identifier pour envoyer des commentaires.