Librairie-café généraliste, indépendante et coopérative

Vente et commande de livres neufs, papeterie originale et choisie

Sélection de jeux de société. Espace café-salon de thé.

Événements culturels et expositions temporaires

 

Sociétés Secrètes - Secret Societies - Geheimgesellschaften
EAN13
9783940953827
ISBN
978-3-940953-82-7
Éditeur
Snoeck
Date de publication
Nombre de pages
256
Dimensions
28 x 22 x 2,2 cm
Poids
1 g
Langue
anglais
Fiches UNIMARC
S'identifier

Sociétés Secrètes - Secret Societies - Geheimgesellschaften

Snoeck

Offres

Les sociétés secrètes sont toujours à l'œuvre dans l'ombre, dit-on. On ne leur en impute pas moins pour autant nombre d'événements qui font date, jusqu'à des révolutions, détentrices comme elles le sont d'un savoir secret qui leur permet de se livrer aux conspirations les plus raffinées avec aisance. Templiers, jésuites, rosicruciens, francs-maçons, théosophes, Opus Dei, CIA, Mafia, ETA, IRA, P2 ou Al-Qaida – tous représentent un danger permanent, quelle que soit leur couleur, qui se décharge sous la forme d'images de terreur et stigmatise de menées criminelles, de préférence un État ou tout un hémisphère, à grand renfort d'intrigues et de complots. Leur propre objectif, quant à lui, reste un État divin, parfois aussi prolétaire, mais toujours un État libéré de quelque chose qui peut être obtenu au besoin par la violence et les bombes. Rien d'étonnant, par conséquent, si des fraternités inoffensives sont régulièrement assimilées publiquement à de puissantes factions, images même de l'ennemi et symboles d'un danger spirituel et mystique, que seule une destruction radicale peut empêcher de nuire.
Ces éléments troubles, les rites secrets, le savoir mystérieux ou les cercles exclusifs d'affiliés se retrouvent dans les mécanismes sociaux, mais surtout dans les procédures d'exclusion de l'art, au même titre que le phénomène significatif de l'art contemporain qui se traduit encore aujourd'hui par des minauderies pour attirer l'attention lors d'un vernissage, l'importance accordée à une réservation ou une réception VIP, dont seuls les membres d'un petit cercle d'initiés partagent les codes. Ce n'est pas par hasard que la peinture et la sculpture actuelles fuient à grands pas les fragmentations et abstractions postmodernes pour se consacrer, à grand renfort de contenus et de formes colorés symboliquement, à un tout autre jeu à l'autre bout de l'échelle, par exemple avec des représentations de cellules de prison voilées de mystère et de tables d'écoute, ou des objets avec lesquels les vitrines de bibliothèques et les autels mystiques de deuil ne lassent pas d'inquiéter.

« Cet art renvoie la question de l'élucidation de ces mystères vers le lieu même où le secret trouve son origine: au cœur de l'imagination des individus », écrit ainsi Max Hollein, directeur de la Schirn Kunsthalle Francfort.

Abel Auer, Armin Boehm, Ulla von Brandenburg, Chris Brodahl, Steven Claydon, Aaron Curry, Enrico David, Kaye Douachie, Gerdas Eide Einarsson, Tim Ellis, Cerith Wyn Evans, Matias Faldbakken, Gretchen Faust, Simone Gilges, Eva Grubinger, Uwe Henneken, Benedikt Hipp, Rashid Johnson, Joachim Koester, Bernd Krauß, Skafte Kuhn, Elad Lassry, Gostika Macuga, Jill Magid, Duncan Marquiss, Luca Vitone, Lisa Yuskavage.

Expositions:
Schirn Kunsthalle, Frankfort-sur-le-Main, 23/06–25/09/2011
CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux, 10/11/2011–26/02/2012
S'identifier pour envoyer des commentaires.