- EAN13
- 9782754112116
- ISBN
- 978-2-7541-1211-6
- Éditeur
- Hazan
- Date de publication
- 07/04/2021
- Collection
- Catalogues d'exposition
- Nombre de pages
- 192
- Dimensions
- 28 x 23,2 x 2,2 cm
- Poids
- 996 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Yan Pei-Ming. Au nom du père.
Catalogue de l'exposition au Musée Unterlinden à Colmar du 02 avril au 06 septembre 2021.
De Eric de Chassey, Christian Besson
Autres contributions de Frédérique Goerig-Hergott
Hazan
Catalogues d'exposition
Offres
En écho au célèbre Retable d’Issenheim, chef-d’oeuvre de ses collections, le Musée Unterlinden à Colmar consacre une exposition inédite à Yan Pei-Ming, dont l’esprit et le travail coïncident avec les thèmes de la filiation, du sacré et du sacrifice traités par Grünewald cinq siècles plus tôt. Yan Pei-Ming – Au nom du père invite le visiteur à parcourir quatre décennies de la carrière de l’artiste et réunit de façon exceptionnelle plus de soixante oeuvres d’une importance majeure issues d’institutions publiques et de collections privées. L’exposition et le catalogue qui l’accompagne analysent le regard que Yan Pei-Ming porte sur lui-même et sur sa création, tout en évoquant son évolution stylistique et sa place dans l’histoire de l’art. Dominée par les portraits et les autoportraits, son oeuvre interroge le rapport de l’artiste avec ses origines, de Mao à la figure du père, en passant par celles de Bouddha et de la mère, sans oublier les paysages internationaux et ceux de Shanghai.
L’oeuvre inédite Pandémie a été spécialement conçue par Yan Pei-Ming pour l’exposition comme le pendant contemporain de la Crucifixion du Retable d’Issenheim : "j'ai voulu créer une peinture universelle, qui traverserait le temps, une peinture à la hauteur de la situation(...). Elle parlera à tous ceux qui ont vécu cette pandémie et témoignera de cette période aux générations futures. Je pense que le spectateur ne sortira pas indemne de cette exposition. C'est la force de la peinture".
Publication bilingue français/anglais. Coédition Musée Unterlinden (Colmar)/Editions Hazan.
23 x 28, 192 p., broché à rabats.
L’oeuvre inédite Pandémie a été spécialement conçue par Yan Pei-Ming pour l’exposition comme le pendant contemporain de la Crucifixion du Retable d’Issenheim : "j'ai voulu créer une peinture universelle, qui traverserait le temps, une peinture à la hauteur de la situation(...). Elle parlera à tous ceux qui ont vécu cette pandémie et témoignera de cette période aux générations futures. Je pense que le spectateur ne sortira pas indemne de cette exposition. C'est la force de la peinture".
Publication bilingue français/anglais. Coédition Musée Unterlinden (Colmar)/Editions Hazan.
23 x 28, 192 p., broché à rabats.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Patrick Saytour, [exposition, le Quartier, Centre d'art contemporain, Quimper, 26 juin-5 octobre 2003 et Musée d'art moderne de Céret, 18 octobre 2003-11 janvier 2004]Christian Besson, Muriel Lepage, Le |Quartier, Musée d'art moderneles Amis du Musée d'art moderne de Céret
-
Images, objets, scènes, quelques aspects de l'art en France depuis 1978Yves Aupetitallot, Éric Troncy, Christian Besson, Magasin-Centre national d'art contemporain, Šiuolaikinio meno centras, Eesti KunstimuuseumCentre national d'art contemporain
-
MORCEAUX REFLECHIS ECRITS 1977-2011, écrits, 1977-2011Michel VerjuxÉcole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris25,00
-
Abductions - suivi de L’œuvre et son interprétant, treize essais sur des oeuvres du temps présentChristian BessonMamco10,00
-
Otto Dix et le Retable d'IssenheimChristoph Bauer, Aude Briau, Gitta Ho, Erdmuthe Mouchet, Daniel Schlier, Birgit SchwarzHazan
-
Merveilles de verre, Trésors des musées et des collections privées d'alsace de l'antiquité à l'art nouveauFrédérique Goerig-Hergott, Suzanne PlouinLa Nuée bleue30,00