- EAN13
- 9782873404475
- ISBN
- 978-2-87340-447-5
- Éditeur
- EXHIBITIONS
- Date de publication
- 06/03/2020
- Collection
- COTE CINEMA
- Nombre de pages
- 212
- Dimensions
- 24 x 16,8 x 1,7 cm
- Poids
- 516 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Johan van der Keuken
Documenter une présence au monde
De Antony Fiant, Caroline Zéau, Gilles Mouëllic
Exhibitions
Cote Cinema
Offres
Johan van der Keuken (1938-2001) est l’auteur d’une oeuvre considérable traversée par
une grande diversité de pratiques et de formes : la photographie, le cinéma (une soixantaine
de films), l’installation et l’écriture théorique s’y côtoient dans un mouvement de perpétuelquestionnement des formes et des techniques. Son parcours couvre près de cinquante
années de cinéma, depuis l’émergence du cinéma direct jusqu’à l’avènement du
numérique, et la diversité des propositions esthétiques qui s’y déploient font de lui un
cinéaste inclassable, en perpétuelle lutte contre les grammaires et les conformismes.
Construits autour d’un dialogue permanent entre l’intime et le politique – « on regarde le
monde de l’intérieur de soi » a-t-il écrit – les films de Johan van der Keuken interrogent
la complexité des interdépendances qui animent la société moderne ; le regard qu’il porte
sur les relations entre le nord et le sud, entre l’économie et l’environnement, entre le local
et le global travaille avec une étonnante pertinence les problèmes qui agitent notre actualité.
Parmi les chercheurs en cinéma et cinéastes qui ont contribué à ce volume, certains ont
été ses compagnons de route dans l’exercice d’une pensée du cinéma toujours en expansion
et ouverte à l’échange, d’autres ont découvert plus tardivement l’importance de son
oeuvre et témoignent par leurs travaux de sa fertilité et de sa pérennité. Ces contributions
au vaste champ d’investigation que cette oeuvre nous tend explorent les nombreuses
hybridations qui composent sa poétique – entre le cinéma et les arts, entre l’art et la technique,
entre l’image et le texte, entre l’anthropologie et l’avant-garde – pour éclairer les
tensions signifiantes qui sous-tendent sa puissance politique.
une grande diversité de pratiques et de formes : la photographie, le cinéma (une soixantaine
de films), l’installation et l’écriture théorique s’y côtoient dans un mouvement de perpétuelquestionnement des formes et des techniques. Son parcours couvre près de cinquante
années de cinéma, depuis l’émergence du cinéma direct jusqu’à l’avènement du
numérique, et la diversité des propositions esthétiques qui s’y déploient font de lui un
cinéaste inclassable, en perpétuelle lutte contre les grammaires et les conformismes.
Construits autour d’un dialogue permanent entre l’intime et le politique – « on regarde le
monde de l’intérieur de soi » a-t-il écrit – les films de Johan van der Keuken interrogent
la complexité des interdépendances qui animent la société moderne ; le regard qu’il porte
sur les relations entre le nord et le sud, entre l’économie et l’environnement, entre le local
et le global travaille avec une étonnante pertinence les problèmes qui agitent notre actualité.
Parmi les chercheurs en cinéma et cinéastes qui ont contribué à ce volume, certains ont
été ses compagnons de route dans l’exercice d’une pensée du cinéma toujours en expansion
et ouverte à l’échange, d’autres ont découvert plus tardivement l’importance de son
oeuvre et témoignent par leurs travaux de sa fertilité et de sa pérennité. Ces contributions
au vaste champ d’investigation que cette oeuvre nous tend explorent les nombreuses
hybridations qui composent sa poétique – entre le cinéma et les arts, entre l’art et la technique,
entre l’image et le texte, entre l’anthropologie et l’avant-garde – pour éclairer les
tensions signifiantes qui sous-tendent sa puissance politique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
L'Office national du film et le cinéma canadien (1939-2003), Éloge de la frugalitéCaroline ZéauPeter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften
-
Les oeuvres d'art dans le cinéma de fictionAntony Fiant, Pierre-Henry Frangne, Gilles MouëllicPresses universitaires de Rennes22,00
-
Un cinéma en mouvement, Portabilité des appareils et formes filmiquesGilles MouëllicPresses Universitaires de Montréal32,00
-
Godard-machines, Sous la direction de Antoine de Baecque et Gilles MouëllicAntoine de Baecque, Gilles MouëllicYellow now24,00
-
Le Decoupage Au CinemaVincent Amiel, José Moure, Gilles MouëllicPresses universitaires de Rennes22,00
-
Les oeuvres d'art dans le cinéma de fictionAntony Fiant, Pierre-Henry Frangne, Gilles MouëllicPresses universitaires de Rennes22,00
-
Filmer l'artiste au travailJean-François Cornu, André Sylvain Labarthe, Laurent Le Forestier, Gilles MouëllicPresses universitaires de Rennes29,00