- EAN13
- 9782842922443
- ISBN
- 978-2-84292-244-3
- Éditeur
- Presses Universitaires de Vincennes
- Date de publication
- 23/04/2010
- Collection
- THEATRES DU MON
- Nombre de pages
- 200
- Dimensions
- 24 x 17 x 1,5 cm
- Poids
- 410 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 792.809
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Danse contemporaine et théatre indien un nouvel art ?
un nouvel art ?
De Katia Légeret
Presses Universitaires de Vincennes
Theatres Du Mon
Offres
Autre version disponible
Six créateurs contemporains ont été choisis pour interroger les codes culturels, le politique et le religieux dans la danse indienne : Shantala Shivalingappa, Padmini Chettur, Bartabas, Pina Bausch, Carolyn Carlson et Ariane Mnouchkine.
Partant de styles traditionnels de l’Inde, fondés sur l’idée d’un art total alliant musique, théâtre, poésie, danse, arts plastiques yoga, arts martiaux et arts numériques, plusieurs artistes font aujourd’hui le double choix du théâtre et de la danse contemporaines. Ainsi de Shantala Shivalingappa, Padmini Chettur, Bartabas, Pina Baush, ou encore de Carolyn Carlson et Ariane Mnouchkine. Six de leurs créations montrent ici comment un certain corpus littéraire indien se trouve détourné, fragmenté ou remplacé par des écritures éphémères avec projections d’images, calligraphies ou dessins tracés au sol. Elles témoignent aussi des interrogations que portent ces représentants du spectacle vivant sur les conditions d’émergence de leurs mouvements quotidiens et sur les limitations imposées en particulier au corps de la femme.
Partant de styles traditionnels de l’Inde, fondés sur l’idée d’un art total alliant musique, théâtre, poésie, danse, arts plastiques yoga, arts martiaux et arts numériques, plusieurs artistes font aujourd’hui le double choix du théâtre et de la danse contemporaines. Ainsi de Shantala Shivalingappa, Padmini Chettur, Bartabas, Pina Baush, ou encore de Carolyn Carlson et Ariane Mnouchkine. Six de leurs créations montrent ici comment un certain corpus littéraire indien se trouve détourné, fragmenté ou remplacé par des écritures éphémères avec projections d’images, calligraphies ou dessins tracés au sol. Elles témoignent aussi des interrogations que portent ces représentants du spectacle vivant sur les conditions d’émergence de leurs mouvements quotidiens et sur les limitations imposées en particulier au corps de la femme.
S'identifier pour envoyer des commentaires.