- EAN13
- 9788490961285
- Éditeur
- Casa de Velázquez
- Date de publication
- 07/03/2017
- Collection
- Bibliothèque de la Casa de Velázquez
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Les mozarabes
Christianisme et arabisation en péninsule Ibérique (IXe - XIIe siècle)
Cyrille Aillet
Casa de Velázquez
Bibliothèque de la Casa de Velázquez
L'histoire des « mozarabes » a suscité des débats acharnés, mais qui
convergent vers l'image d'une communauté fossile, maintenue sous perfusion
après le ixe siècle. Pourtant, la geste des martyrs de Cordoue ne constitue
pas le chant du cygne, mais au contraire l'origine même du mozarabisme en
péninsule Ibérique. La formation d'une culture arabo-chrétienne dans la
seconde moitié du ixe siècle témoigne de l'avancée du processus
d'islamisation, mais aussi de la profondeur de l'arabisation dans la société.
Cet ouvrage s'interroge sur l'échec de ce mouvement d'acculturation, qui se
mesure au rôle social et culturel marginal que joue le christianisme arabisé
en al-Andalus à partir du xie siècle. Parmi les facteurs d'explication
avancés, des migrations continues disséminent dans les terres de marges du
nord de la Péninsule des noyaux de populations chrétiennes arabisées,
contribuant à faire de cette « situation mozarabe » un phénomène
transfrontalier, prolongé à Tolède jusqu'au xive siècle.
*[XIXe]: Dix-neuvième
convergent vers l'image d'une communauté fossile, maintenue sous perfusion
après le ixe siècle. Pourtant, la geste des martyrs de Cordoue ne constitue
pas le chant du cygne, mais au contraire l'origine même du mozarabisme en
péninsule Ibérique. La formation d'une culture arabo-chrétienne dans la
seconde moitié du ixe siècle témoigne de l'avancée du processus
d'islamisation, mais aussi de la profondeur de l'arabisation dans la société.
Cet ouvrage s'interroge sur l'échec de ce mouvement d'acculturation, qui se
mesure au rôle social et culturel marginal que joue le christianisme arabisé
en al-Andalus à partir du xie siècle. Parmi les facteurs d'explication
avancés, des migrations continues disséminent dans les terres de marges du
nord de la Péninsule des noyaux de populations chrétiennes arabisées,
contribuant à faire de cette « situation mozarabe » un phénomène
transfrontalier, prolongé à Tolède jusqu'au xive siècle.
*[XIXe]: Dix-neuvième
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