Librairie-café généraliste, indépendante et coopérative

Vente et commande de livres neufs, papeterie originale et choisie

Sélection de jeux de société. Espace café-salon de thé.

Événements culturels et expositions temporaires

 

Le Sacré Livre de Proutto
EAN13
9782374982106
Éditeur
Wombat
Date de publication
Collection
Les Insensés
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Sacré Livre de Proutto

Wombat

Les Insensés

Indisponible

Autre version disponible

Naufragé sur une île, Gisou devient le Dieu vivant de la tribu des Zoas, qui
se livre bientôt à un suicide collectif. Tous périssent, sauf un : le
récalcitrant Proutto, qui finit par s’incliner devant la puissance de son
Dieu. Ce dernier va exercer son emprise et sa domination sur toute l’existence
de son esclave souffre-douleur, de son alimentation et de sa sexualité comme
de ses rites… Mais l’arrivée de la princesse Aba, que Proutto souhaite
épouser, va bientôt bouleverser les rapports du duo. Critique féroce des
rapports de domination, de la crédulité religieuse et de la soumission
volontaire, cette contre-utopie drôle et féroce de Topor, aux accents sadiens,
parvient à nous faire rire du pire. Une première édition (épuisée) de ce texte
est parue en 1990 chez Syros-Alternatives. Roland Topor (1938-1997).
Dessinateur, peintre, écrivain, dramaturge, poète, chansonnier, cinéaste,
acteur, photographe, etc. Remarqué pour ses étranges dessins au graphisme
original (dans Arts, Bizarre et Hara-Kiri), il reçoit le prix de l’Humour noir
dès 1961 et cofonde le mouvement Panique, avec Arrabal, Jodorowsky et Olivier
O. Olivier. Son premier roman, Le Locataire chimérique (1964), sera adapté au
cinéma par Roman Polanski ; il écrira aussi des recueils de nouvelles, des
pièces de théâtre et des livres concepts. Du long-métrage d’animation La
Planète sauvage (avec R. Laloux, prix spécial du Jury à Cannes en 1973) au
meilleur film sur Sade, l’étonnant Marquis (avec H. Xhonneux, 1988), en
passant par les émissions télévisées Merci Bernard, Palace et Téléchat, il
marquera également de son empreinte le cinéma et l’audiovisuel. Certaines de
ses images (affiches pour L’Empire de la passion, Le Tambour ou Amnesty
International) ont fait le tour du monde, toujours relevées d’un humour noir
féroce.
S'identifier pour envoyer des commentaires.