- EAN13
- 9782348068270
- Éditeur
- La Découverte
- Date de publication
- 12/05/2021
- Collection
- Repères
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
-
Papier - La Découverte 11,00
Comment le cinéma français est-il structuré ? Comment analyser le regard des
différentes catégories de spectateurs ? Comment se fabriquent collectivement
les films ? Comment le cinéma parle-t-il du monde social ?
Ce livre s'interroge sur la polarisation du cinéma français entre cinéma
commercial et cinéma d'auteur. Il analyse ensuite la consommation des films à
travers l'étude de la fréquentation des salles, des pratiques de visionnage et
des préférences des publics, sans oublier le rôle des intermédiaires,
distributeurs et salles de cinéma. Il montre également les modalités concrètes
de fabrication des films, de constitution des équipes et les rapports de force
(en termes de statut, de genre, etc.) propres aux différents métiers
(techniciens, réalisateurs, producteurs et acteurs, diffuseurs,
administrateurs, etc.). Enfin, il s'intéresse aux relations entre cinéma et
sociologie : dans quelle mesure peut-on considérer le cinéma comme un mode de
connaissance du monde social ?
différentes catégories de spectateurs ? Comment se fabriquent collectivement
les films ? Comment le cinéma parle-t-il du monde social ?
Ce livre s'interroge sur la polarisation du cinéma français entre cinéma
commercial et cinéma d'auteur. Il analyse ensuite la consommation des films à
travers l'étude de la fréquentation des salles, des pratiques de visionnage et
des préférences des publics, sans oublier le rôle des intermédiaires,
distributeurs et salles de cinéma. Il montre également les modalités concrètes
de fabrication des films, de constitution des équipes et les rapports de force
(en termes de statut, de genre, etc.) propres aux différents métiers
(techniciens, réalisateurs, producteurs et acteurs, diffuseurs,
administrateurs, etc.). Enfin, il s'intéresse aux relations entre cinéma et
sociologie : dans quelle mesure peut-on considérer le cinéma comme un mode de
connaissance du monde social ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.