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Le labyrinthe des désirs retrouvés
EAN13
9782260020103
Éditeur
Julliard
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Le labyrinthe des désirs retrouvés

Julliard

Indisponible
Amours, fêtes et rencontres extravagantes dans les très secrètes catacombes de
Paris.


Sans cesse à la recherche d'aventures hors norme, Jean-Pierre Otte relate
cette fois sa rencontre avec un groupe de jeunes " cataphiles ", amateurs de
visites clandestines des anciennes carrières souterraines de Paris plus
connues sous le nom de Catacombes. Introduit dans ce petit monde de
noctambules, il s'initie avec eux à un univers d'une richesse insoupçonnée.
Peu de piétons de Paris soupçonnent ce qui se déroule en réalité la nuit sous
leurs pieds. Bien sûr, il y a la partie ouverte au public, les visites en
famille où l'on s'extasie sur des tas d'ossements et des noms de rues gravés
sur les murs, seuls repères dans cette géographie parallèle de la ville. Mais
la majeure partie des Catacombes est fermée au public. Pourtant, depuis
qu'elles existent, elles sont le lieu de réunions clandestines dont Jean-
Pierre Otte retrace ici un pan de l'histoire. Utilisé sous l'Occupation par
l'armée des ombres pour circuler discrètement d'un quartier à l'autre, voire
s'y échanger des informations confidentielles, ce réseau souterrain a plus
tard servi aux zazous pour y improviser de frénétiques soirées jazzy. En 68,
situationnistes et anarchistes s'y croisent pour réinvestir la ville par l'art
et/ou la politique, et dans les années 80, la scène punk-rock underground
prend la relève en y donnant des concerts plus ou moins mémorables.
De nos jours, de la performance artistique à la messe noire, en passant par la
méditation solitaire, les pique-niques improvisés à la bougie, la réalisation
de copies de fresques célèbres (par des étudiants des Beaux-Arts) ou les bains
de minuit, les spectacles les plus étonnants y sont possibles. Plus inattendue
encore, la littérature " cataphile ", textes ou tracts produits par des
initiés et semés au hasard, comme autant de rébus, au gré des différentes
salles. Jean-Pierre Otte y découvre d'étranges fragments d'une fable érotique
écrite sous un pseudonyme et dont il commence à chercher les parties
manquantes. Cette histoire dans l'histoire sera le fil conducteur de son récit
qui le conduira même à découvrir l'identité de son mystérieux auteur.
Dans cet outre-monde qu'il explore - en dehors et à l'insu du monde - Jean-
Pierre Otte continue de creuser la thématique de la marge qui lui tient tant à
cœur. Explorer de nouvelles contrées, interdites, secrètes, retranchées, lui
permet aussi de se recréer une famille d'élection, composée d'individus tout
aussi passionnés qu'insolites, dont il sait rendre le caractère par son sens
de l'événement et de l'anecdote. Il porte sur ces baladeurs de l'obscur, à la
fois confrérie et tribu, un regard semi-intrigué, semi-amusé d'anthropologue.
Mais ce monde souterrain qu'il découvre n'est pas que le trivial envers du
dehors. S'y aventurer signifie se révéler à soi-même, ou se régénérer, comme
lors d'un rite initiatique, ou d'une expérience primitive de retour aux
sources.
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