- EAN13
- 9782200632670
- Éditeur
- Armand Colin
- Date de publication
- 09/06/2021
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
-
Papier - Armand Colin 33,00
Redonner au spectateur confiance en son propre regard, une confiance qu’il
n’aurait jamais dû perdre, telle est l’ambition de ce parcours à travers les
spectacles et quelques manières de les contempler. Théâtre parlé, mime, danse,
danse-théâtre, performance, cinéma et média audiovisuels : comment les
analyser, notamment lorsqu’ils se combinent en des oeuvres hybrides ? Comment
distinguer leurs composantes : jeu de l’acteur, voix, musique, espace, temps,
costumes, éclairages, etc. ?
L’analyse et l’interprétation se placent résolument du point de vue
psychologique, sociologique, anthropologique et interculturel du récepteur. Le
spectateur est encouragé à revoir sa façon de décoder un spectacle. Les études
théâtrales s’associent aux Performances Studies pour mieux évaluer les
productions postmodernes et postdramatiques, pour réfléchir sur les moyens de
créer ou de recevoir un spectacle. L’exemple des Marchands (2006), de Joël
Pommerat, nous offre l’occasion d’observer les nouvelles identités du
spectateur. Tout est possible, ou presque.
n’aurait jamais dû perdre, telle est l’ambition de ce parcours à travers les
spectacles et quelques manières de les contempler. Théâtre parlé, mime, danse,
danse-théâtre, performance, cinéma et média audiovisuels : comment les
analyser, notamment lorsqu’ils se combinent en des oeuvres hybrides ? Comment
distinguer leurs composantes : jeu de l’acteur, voix, musique, espace, temps,
costumes, éclairages, etc. ?
L’analyse et l’interprétation se placent résolument du point de vue
psychologique, sociologique, anthropologique et interculturel du récepteur. Le
spectateur est encouragé à revoir sa façon de décoder un spectacle. Les études
théâtrales s’associent aux Performances Studies pour mieux évaluer les
productions postmodernes et postdramatiques, pour réfléchir sur les moyens de
créer ou de recevoir un spectacle. L’exemple des Marchands (2006), de Joël
Pommerat, nous offre l’occasion d’observer les nouvelles identités du
spectateur. Tout est possible, ou presque.
S'identifier pour envoyer des commentaires.