- EAN13
- 9782140248481
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 14/02/2022
- Collection
- Musiques et Champ social
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Les temps discordants de la musique
Rythmes, politique et enseignement
Justine Sion-Henry
L'Harmattan
Musiques et Champ social
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 29,00
À partir d'une analyse en immersion de pratiques musicales à vocation sociale
au Venezuela et en Écosse (El Sistema et Big Noise), la question de la
perception du temps s'est imposée comme essentielle à penser dans
l'enseignement de la musique. En effet, la musique entretient en elle-même un
rapport étroit au temps, et l'utilisation du temps est devenue une question
politique cruciale dans notre vie quotidienne et dans les rapports de
production. Des formes de temporalités sont développées par des penseurs qui
cherchent à sortir de l'urgence du temps imposé par notre société capitaliste,
et qui encouragent l'anticipation, l'imagination, plutôt que la planification
perpétuelle qui laisse si peu de place à l'individuation. La pratique de la
musique, si elle est pensée dans ce sens, peut permettre aux rythmes propres à
chacun de s'exprimer, et de travailler d'autres rapports au temps, à soi-même
et aux autres, par l'apprentissage. Il relève donc de la responsabilité de
l'enseignant de penser un autre enseignement de la musique y compris au sein
d'un environnement institutionnel.
*[xxe]: 20e siècle
au Venezuela et en Écosse (El Sistema et Big Noise), la question de la
perception du temps s'est imposée comme essentielle à penser dans
l'enseignement de la musique. En effet, la musique entretient en elle-même un
rapport étroit au temps, et l'utilisation du temps est devenue une question
politique cruciale dans notre vie quotidienne et dans les rapports de
production. Des formes de temporalités sont développées par des penseurs qui
cherchent à sortir de l'urgence du temps imposé par notre société capitaliste,
et qui encouragent l'anticipation, l'imagination, plutôt que la planification
perpétuelle qui laisse si peu de place à l'individuation. La pratique de la
musique, si elle est pensée dans ce sens, peut permettre aux rythmes propres à
chacun de s'exprimer, et de travailler d'autres rapports au temps, à soi-même
et aux autres, par l'apprentissage. Il relève donc de la responsabilité de
l'enseignant de penser un autre enseignement de la musique y compris au sein
d'un environnement institutionnel.
*[xxe]: 20e siècle
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