Librairie-café généraliste, indépendante et coopérative

Vente et commande de livres neufs, papeterie originale et choisie

Sélection de jeux de société. Espace café-salon de thé.

Événements culturels et expositions temporaires

Une Partie rouge

Maggie Nelson

Editions du Sous-Sol

  • 16 septembre 2017

    Fin de partie

    Maggie Nelson n'a jamais connue Jeanne, sa tante assassinée avant sa naissance. Mais ce meurtre non résolu a pesé sur la vie de chaque membre de la famille, comme il a orienté la sienne.

    Jeanne était la sœur de sa mère. Alors qu'elle était étudiante en droit à l’université du Michigan et rentrait chez elle pour le week-end, elle a été retrouvée dans un bois, morte, sans aucun indice qui pourrait conduire au coupable. Du moins à l'époque, en 1969, où les recherches ADN n'étaient pas aussi sophistiquées.

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u


  • 22 août 2017

    enquête, procès

    Ce récit de Maggie Nelson ne nous parle pas de n’importe quel crime : il s’agit celui de sa tante, et sœur de sa mère, Jane, survenu en 1969 dans le Michigan. Alors que Maggie travaille sur un recueil de poésie autour de ce meurtre en 2004, elle apprend que l’enquête a été ré-ouverte et qu’un nouveau coupable est près d’être arrêté. Au cours de ce récit, l’auteure nous parle de ses sentiments et de ses réflexions face à ce nouveau procès 40 ans après. Comment son enfance et celle de sa sœur ont été influencées par cet événement. Mais elle revient aussi sur le décès de son père, arrivé de façon soudaine, alors que ses parents étaient séparés. L’auteure s’interroge sur les fantômes qui peuplent sa vie, et nous amène à réfléchir sur notre propre psycho-généalogie, car nous ne sommes pas en mesure de changer ce qui a été fait.

    J’ai aimé ce texte sans concession sur le crime et sur la propre vie de l’auteure.

    L’image que je retiendrai :

    Maggie Nelson ne met pas de photos dans son texte, mais nous décrit et commente quelques images projetées pendant le procès.

    http://alexmotamots.fr/une-partie-rouge-maggie-nelson/