Librairie-café généraliste, indépendante et coopérative

Vente et commande de livres neufs, papeterie originale et choisie

Sélection de jeux de société. Espace café-salon de thé.

Événements culturels et expositions temporaires

 

Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie de l'Angle Rouge

Sculpteur et écrivain, dessinateur, peintre et facteur de marionnettes, Georges Peignard interroge à travers ses œuvres l’histoire, et l’empreinte qu’elle laisse sur nos vies.
Il est l’auteur aux éditions Le Tripode de Varlamov (2019), La Fin du cuivre (2020), Fugitive (2021) et Magdalène (2023). Il a apporté ses peintures à l’essai biographique Élisée Reclus, penser l’humain et la terre (2022). Il signe également bon nombre de couvertures aux éditions Le Tripode. Il enseigne à l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne.

C'est un livre humble et discret, mais Magdalène reste l'une de mes lectures les plus fortes de l'année passée. Par courtes séquences, Georges Peignard déplie avec délicatesse l'espace-temps de la ruralité bretonne au XXe siècle, la mémoire intime des gestes, évanouis à bas-bruit, et son propre travail plastique. Son écriture, précise et sensible, révèle le commun qui traverse l'agriculture, l'artisanat et l'art : un rapport patient et aimant à la matière.

C'est donc une grande joie de l'accueillir à la librairie, pour un échange informel, aux tables du café. On convoquera Magdalène, bien sûr, mais aussi la figure d'Elisée Reclus, son travail plastique, son intérêt pour la philo et l'anthropologie... et même, nous glisse-t-on, un livre à paraître à la rentrée.

Réservez au 02 22 12 99 28 ou reservation@librairiedelangerouge.com !