Librairie-café généraliste, indépendante et coopérative

Vente et commande de livres neufs, papeterie originale et choisie

Sélection de jeux de société. Espace café-salon de thé.

Événements culturels et expositions temporaires

Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie de l'Angle Rouge

Rencontre avec Anton Beraber,
auteur de Celles d'Hébert (éd. de l'Atteinte)

« Parce qu’évidemment il y en a que je sors du lot : celles de la Poste, par exemple, qui ont bien du mérite. Celles qui dorment sous le pont de fer. Les folles. Les vendeuses de muguet mais tout dépend du prix. Les ouvreuses du Salon agricole et, malgré tout ce qu’on pourrait croire, malgré les yeux qu’elle a toujours un peu fixes, madame Mitterrand. »

« Celles », ce sont toutes ces femmes qui ont croisé le chemin tortueux d’Hébert. Au hasard d’un emménagement contraint, le narrateur rencontre ce personnage un peu rance dans une ville qu’on croirait oubliée. Il lui confiera alors ses frasques, terriblement humaines, dont la morale s’écarte au profit d’une loi qui n’aurait été écrite que pour lui. Porté par une langue sans pareil, ce texte donne ses lettres de noblesse à un homme qui en manque certainement, mais aura le mérite de nous interroger sur ces réalités qu’on ne préfèrerait qu’entrevoir. Entre rire et effroi, à chacun et chacune de s’y confronter, et de se faire son idée sur ce personnage hors-norme aux contours indéfinis et au verbe fort.

Anton Beraber approche la quarantaine. De ses excursions de par le monde il hérite d’une vision littéraire sensible et grandiose, entre tradition et modernité. Il a, entre autres, publié en 2018 un premier roman, "La Grande Idée" aux éditions Gallimard, pour lequel il a reçu le prix Valéry Larbaud et le prix Transfuge du Meilleur Premier Roman. En plus de "Celles d'Hébert", il a également publié cette année "Braves d'après", aux éditions Gallimard. Il vit actuellement en Lettonie.

La rencontre alternera extraits de lecture du texte et échange avec l'auteur.

Entrée libre, réservation conseillée par mail à reservation@librairiedelanglerouge.com ou au 02 22 12 99 28 sur les horaires d'ouverture.