Librairie-café généraliste, indépendante et coopérative

Vente et commande de livres neufs, papeterie originale et choisie

Sélection de jeux de société. Espace café-salon de thé.

Événements culturels et expositions temporaires

Brice F.

Dernier commentaire

Conseillé par (Libraire)
20 novembre 2024

"Là où commence notre histoire
Dans chaque rue, à chaque carrefour
Des voix s'élèvent comme des vagues dans un océan infini
Des poings s'agitent en l'air
De la montagne à la mer"

Vladimir Vega


Il y un an, nous recevions Désirée
et Alain Frappier un soir d'octobre à la librairie, pour un riche échange autour de leur travail sur la révolution chilienne et les années de l'Unité Populaire de Salvador Allende, 50 ans après le coup d'état militaire qui installa la dictature d'Augusto Pinochet au pouvoir.

Après "Là où se termine la terre" (2017) et "Le Temps des humbles" (2020), voici "Et que se taisent les vagues", dernier tome de leur trilogie, qui vient de sortir à la fin de ce mois d'octobre, toujours aux éditions Steinkis.
Avec ce troisième opus, Alain et Désirée Frappier poursuivent et concluent leur remarquable travail d'exploration de la mémoire de ce pan de l'histoire chilienne, en partant d'entretiens et témoignages de témoins directs des événements, exilés en France, ou en Belgique, ou revenus vivre au Chili à la fin de la dictature.

Si "Là où se termine la terre" s'attachait au récit d'une enfance chilienne jusqu'en 1970, et "Le Temps des humbles" aux 1000 jours de l'Unité Populaire de la présidence de Salvador Allende, dans "Et que se taisent les vagues", on assiste à la préparation du coup d'état militaire du point de vue de ceux qui étaient aux premières loges, à savoir des jeunes marins de l'armée chilienne. Conscientisés par des rapports de classes qui se manifestent quotidiennement par la violence de la hiérarchie, les brimades et les positions conservatrices des officiers militaires, ces jeunes gens organisent leur résistance et leur soutien au gouvernement Allende, alors que les éléments du complot se mettent peu en place, que la démocratie vacille et que la dictature s'annonce, supportée et dirigée par les États-Unis.

En mettant en lumière une lutte sociale héroïque méconnue, à la fois récit et travail journalistique extrêmement documenté, densifié par le travail graphique d'Alain Frappier - qui met les visages, les corps, l'humain, au centre de l'ouvrage -, ce dernier opus clôt un travail magistral, qui fait de cette trilogie chilienne une œuvre de référence sur le sujet.

B.