Librairie-café généraliste, indépendante et coopérative

Vente et commande de livres neufs, papeterie originale et choisie

Sélection de jeux de société. Espace café-salon de thé.

Événements culturels et expositions temporaires.

Brice F.

Dernier commentaire

Un road-trip documentaire dans la roumanie post-communiste

Steinkis

22,00
par (Libraire)
17 octobre 2021

En 2012, j'étais parti rejoindre un ami pour un road-trip de dix jours en Roumanie. J'étais tombé en amour pour ce beau pays dont je ne connaissais pratiquement rien avant d'y aller ( hormis Dracula/Vlad Tepes l'empaleur; les noirs échos des années Ceausescu; j'avais lu Ionesco et Cioran; et des souvenirs d'enfance de l'épopée roumaine de la bande à Hagi à la coupe du monde 94. Et malheureusement aussi les raccourcis communs sur les Roumains et les Roms...).
Aussi, c'est avec un grand plaisir que j'ai dévoré cette excellente bande-dessinée, qui rappelle beaucoup les carnets de voyage de Guy Delisle, et qui porte absolument bien son sous-titre de " Un road-trip documentaire dans la roumanie post-communiste".
En six chapitres, comme six étapes de voyage, du Maramures à la mer Noire, des forêts de Transylvanie aux monastères de Bucovine, et des plaines de Moldavie jusqu'aux tiers-lieux dynamiques de Bucarest, Romain Dutter, Bouqé et Paul Bona dressent un remarquable portrait de ce pays aux milles facettes, riche d'un patrimoine multi-culturel historique, brutalement précipité de l'isolement communiste au train de vie capitaliste outrancier. Que signifie être roumain en 2019 ? Quelles sont les nouvelles dynamiques et alternatives proposées par la jeunesse ? Comment tordre le cou aux stéréotypes ?
Bien documentée sans être trop pédagogique, trépidante, drôle et avec énormément de bonne humeur, cette bande-dessinée est une belle réussite qui donne l'envie de foncer et de re(découvrir) le plus latin des pays slaves.