Librairie-café généraliste, indépendante et coopérative

Vente et commande de livres neufs, papeterie originale et choisie

Sélection de jeux de société. Espace café-salon de thé.

Événements culturels et expositions temporaires

Sido suivi de Les Vrilles de la vigne
EAN13
9782253938972
ISBN
978-2-253-93897-2
Éditeur
Le Livre de poche
Date de publication
Collection
Biblio
Nombre de pages
288
Dimensions
17,8 x 11 x 1,3 cm
Poids
156 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Sido suivi de Les Vrilles de la vigne

De

Le Livre de poche

Biblio

Offres

Dans Sido, Colette évoque le souvenir de sa mère, l’inoubliable « Sido », qui régna sur son enfance et l’initia aux joies d’être au monde. Elle nous parle aussi de son père, « le capitaine », de sa sœur aînée, « l’étrangère », et de ses deux frères, « les sauvages », de l’amour qui unissait ses parents et de son enfance heureuse. Les Vrilles de la vigne, collection de courts textes, anecdotes, dialogues, donnent à lire une Colette en pleine émancipation, souhaitant s’affranchir de son mariage avec Willy et s’affirmer en tant que femme et autrice.

Ces œuvres, rédigées à différentes époques de la vie de Colette, ont en commun un irrésistible élan vital. Elle y fait montre d’une curiosité insatiable à l’égard du monde et de ses semblables, d’une sensualité sans cesse convoquée à travers des évocations de la nature, et nous raconte avec émotion et nostalgie son enfance.

« Sido » est un mythe, mais c’est à ce mythe que nous devons l’un de nos écrivains les plus libres et téméraires. Antoine Compagnon.

Préface inédite d’Antoine Compagnon.
S'identifier pour envoyer des commentaires.