Librairie-café généraliste, indépendante et coopérative

Vente et commande de livres neufs, papeterie originale et choisie

Sélection de jeux de société. Espace café-salon de thé.

Événements culturels et expositions temporaires

Atlas de la réserve de biosphère des Iles et de la mer d'Iroise
EAN13
9782368333938
ISBN
978-2-36833-393-8
Éditeur
Locus Solus
Date de publication
Collection
BEAUX-LIVRES
Nombre de pages
304
Dimensions
27 x 20,1 x 2,6 cm
Poids
1292 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Atlas de la réserve de biosphère des Iles et de la mer d'Iroise

De

Locus Solus

Beaux-Livres

Offres

Les réserves de biosphère visent à réduire la perte de biodiversité par des approches innovantes, en s’appuyant sur la recherche et la surveillance de l’environnement. Ce sont aussi des outils de connaissance, d'éducation et de formation sur les meilleures façons de faire cohabiter les communautés humaines avec la biodiversité.
En France, il existe 16 réserves de biosphère, dont 3 sont insulaires et marines : archipels de Molène, des Tuamotu, de Guadeloupe. Créée en 1988, la réserve de biosphère de la mer d'Iroise est gérée conjointement par le Parc naturel régional d'Armorique et le Parc naturel marin d’Iroise. Elle couvre près de 100 000 hectares.
Cet atlas dresse un panorama des connaissances récentes acquises dans le périmètre concerné et dans tous les domaines, suivant une démarche pluridisciplinaire.
En près de 300 pages couleur et 600 illustrations (magnifiques photographies paysagères, sous-marines et animalières + cartes, graphiques, tableaux…), élégamment maquetté en format « beau-livre », il s’adresse au grand public. L’objectif est de mieux faire connaître un écosystème soumis à des évolutions majeures sous la contrainte de changements globaux. Mais aussi de découvrir les colonies de dauphins et de phoques, les oiseaux de mer, les grands laminaires et leur récolte, l’occupation préhistorique de la zone…
5 grandes parties : Histoire géologique ; Habitats marins et terrestres ; Structure de la colonne d’eau ; Espèces emblématiques ; Activités humaines.
Reconnus au niveau international par le label de l’Unesco, les résultats décrits dans l’atlas expliquent les grands enjeux de la conservation de la biodiversité en mer d’Iroise, pour la protection de ces espaces naturels précieux, vivants et porteurs d’une identité et d’une histoire longue et forte.
S'identifier pour envoyer des commentaires.