Librairie-café généraliste, indépendante et coopérative

Vente et commande de livres neufs, papeterie originale et choisie

Sélection de jeux de société. Espace café-salon de thé.

Événements culturels et expositions temporaires

EAN13
9782717729108
ISBN
978-2-7177-2910-8
Éditeur
BnF Éditions
Date de publication
Nombre de pages
206
Dimensions
24,9 x 22,4 x 1,9 cm
Poids
1004 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Soulages l'oeuvre imprimé

De

BnF Éditions

Offres

Pierre Soulages dont la peinture occupe une place majeure dans l'histoire de l'art contemporain est un maître incontesté de la gravure. Ses innovations techniques sont mises totalement au service de sa passion de la lumière.Cet ouvrage rassemble toutes les pièces produites par Soulages : eaux-fortes, lithographies et sérigraphies.
Pierre Soulages dont la peinture occupe une place majeure dans l'histoire de l'art contemporain est aussi un maître incontesté de la gravure et plus généralement de l'estampe où ses innovations techniques sont mises, là aussi, au service de sa passion de la lumière.Cet ouvrage présente pour la première fois le catalogue raisonné de l'intégralité de l'œuvre imprimé de Pierre Soulages dans les trois techniques de l'estampe qu'il a pratiquées : gravure, lithographie, sérigraphie.Chaque œuvre est reproduite en couleurs selon les indications de l'auteur. Le catalogue est précédé par un long entretien public de Pierre Soulages avec Pierre Encrevé.
" J'ai parlé de gravure jusqu'à présent comme d'une action sur du cuivre, mais il y a deux étapes. Il y a l'action qu'on peut avoir directement en le gravant, en enlevant des copeaux si on fait du burin, ou bien en l'agressant avec de l'acide. Le procédé qu'on emploie est très important. L'acide m'intéressait parce que je voyais dans son action corrosive quelque chose qui appartient au temps, au temps qui use les choses, qui détruit les choses. Quand on grave avec un outil, c'est la volonté de quelqu'un qui est là pour imposer une ligne, une forme, alors que lorsqu'on laisse agir l'acide, c'est une corrosion rapide. Les formes obtenues en quelques minutes pourraient être celles que font les siècles sur une matière, c'était un peu le temps piégé par une matière. J'avais du plaisir à ce travail. "Pierre Soulage – Juin 2001
S'identifier pour envoyer des commentaires.