Librairie-café généraliste, indépendante et coopérative

Vente et commande de livres neufs, papeterie originale et choisie

Sélection de jeux de société. Espace café-salon de thé.

Événements culturels et expositions temporaires

 

De Blueberry à L'Incal - Lire Jean Giraud/Moebius
EAN13
9782874499241
ISBN
978-2-87449-924-1
Éditeur
Les Impressions nouvelles
Date de publication
Collection
Réflexions faites
Nombre de pages
336
Dimensions
21 x 14,4 x 2,7 cm
Poids
456 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

De Blueberry à L'Incal - Lire Jean Giraud/Moebius

Les Impressions nouvelles

Réflexions faites

Offres

Autre version disponible

L'ambition de ce livre est de proposer une lecture à la fois originale et complète du travail de Giraud/Mœbius, à travers ses deux séries majeures. Créé en collaboration avec Jean-Michel Charlier, Blueberry a profondément renouvelé l'imaginaire du western, tandis que L'Incal, avec Jodorowsky au scénario, a révolutionné le genre de la science-fiction. Qu'ils soient signés Jean Giraud ou Mœbius, les albums répondent à des interrogations communes, tant sur les aspects visuels et narratifs de la bande dessinée que sur les questions humaines, politiques et métaphysiques.
L'approche de Jean-Clet Martin fait ressortir le talent incomparable de Giraud dessinateur, bâtisseur de mondes, romancier en images, critique social et penseur de la condition humaine. Elle souligne également la richesse des influences de l'artiste, de l'école franco-belge (Hergé, Jacobs, Jijé) aux comics américains. L'ouvrage met encore en lumière sa contribution de créateur multimédia à l'ambiance particulière des films Alien et Blade Runner…

Jean-Clet Martin est l'auteur de nombreux livres entre philosophie et histoire de l'art. Après avoir travaillé avec Gilles Deleuze, il lui consacre une thèse publiée chez Payot. Directeur de programme au Collège international de philosophie à partir de 1998, Jean-Clet Martin y a présenté un séminaire sur l'œuvre de Jorge Luis Borges. Aux Impressions Nouvelles, il a déjà publié deux essais remarqués, Logique de la science-fiction. De Hegel à Philip K. Dick (2017) et Ridley Scott. Philosophie du monstrueux (2019).
S'identifier pour envoyer des commentaires.