Librairie-café généraliste, indépendante et coopérative

Vente et commande de livres neufs, papeterie originale et choisie

Sélection de jeux de société. Espace café-salon de thé.

Événements culturels et expositions temporaires

 

Testament à l'anglaise

Jonathan Coe

Folio

  • Conseillé par
    18 février 2012

    1942, l’avion anglais piloté par Godfrey Minshaw est abattu par les Allemand. Sa sœur Tabitha pense qu’il s’agit d’on complot orchestré par leur frère Lawrence. Dans les années 1980, elle fait appel à un écrivain peu connu Michael Owen afin d’écrire la fresque de sa famille et de rétablir toute la vérité sur le décès de Godfrey.

    Sur plus de quarante ans, la saga familiale des Winshaw nous est racontée par des subtils allers retours dans le temps ainsi que la vie de Michael Owen. Ecrivain tombé dans un état léthargique pendant plusieurs années, il décide de continuer son travail commandité par Tabitha . Internée pendant plus de vingt sans, toute sa famille considère Tabitha comme un folle hormis son frère Mortimer. La seconde génération des Winshaw s’illustre dans tous les domaines de la vie anglaise : politique, économie, industries agro-alimentaires,banques, art et médias. Mais toujours de façon douteuse. Il s’agit de requins louvoyant sur l’argent, la gloire et qui ne font pas dans les bons sentiments. Solidaires entre eux, ils se renvoient l’ascenseur et se retrouvent à la tête de postes importants même s’ils n’ont pas les compétences nécessaires.

    Avec beaucoup d’humour, Jonathan Coe nous décrit les failles, les dérives du tatchérisme et dresse un portrait sans complaisance de ses personnages (y compris Owen). L’intrigue qui sert de point de départ est résolue et toutes les imbrications sont dévoilées avec subtilité. Après La pluie, avant qu'elle tombe, j'en redemande encore !!! Mordant, pétillant et ironique, ce livre est du pur bonheur !!!