Librairie-café généraliste, indépendante et coopérative

Vente et commande de livres neufs, papeterie originale et choisie

Sélection de jeux de société. Espace café-salon de thé.

Événements culturels et expositions temporaires

 

Le Mur grec

Nicolas Verdan

Atalante

  • Conseillé par
    13 février 2023

    Grèce, policier

    En Grèce, il n’y a pas qu’à Lesbos que les migrants tentent la traversée, certains passent par le fleuve Evros en Turquie et Grèce.

    Agent Evangelos est chargé de mener l’enquête sur les rives du fleuve suite à la découverte d’une tête sans le corps à Orestiada.

    J’ai découvert que Frontex s’était créé un lupanar avec pignon sur rue du côté grec avec traite d’êtres humains ; qu’un mur était en projet pour tenter de juguler les passages clandestins et que pour cela, l’état avait besoin de l’argent de Bruxelles alors que la chancelière ferme les cordons de la bourse.

    Vous l’aurez deviné, l’auteur, journaliste Suisse, nous montre les dessous de l’immigration, avec affaires juteuses à la clé.

    J’ai eu du mal au départ avec cet enquêteur qui ne pense qu’à aller boire un verre au Batman, son bar de prédilection. Mais au fil des pages, j’ai découvert un homme qui ne crains pas sa hiérarchie qui tente d’étouffer l’affaire et lui dicte même ses rapports.

    Un livre sous couvert de roman policier qui ouvre les yeux non seulement sur le trafique d’être humains mais aussi sur les petits arrangements avec Bruxelles.

    L’image que je retiendrai :

    Celle de l’enseigne Eros dans un hangar lugubre et sale.

    https://alexmotamots.fr/le-mur-grec-nicolas-verdan/


  • Conseillé par
    11 novembre 2022

    Le mur grec de Nicolas Verdan est beaucoup plus qu’un polar noir réussi se situant à la frontière de l’Union Européenne et de la Turquie. Cette région de Grèce est éloignée de la capitale de plus de mille kilomètres.

    Entre trafics d’êtres humains, esclavages et courses aux subventions, le journaliste écrivain suisse décrit la réalité de l’émigration que nos sociétés refusent de voir.
    La suite ici
    https://vagabondageautourdesoi.com/2022/11/11/nicolas-verdan/