Librairie-café généraliste, indépendante et coopérative

Vente et commande de livres neufs, papeterie originale et choisie

Sélection de jeux de société. Espace café-salon de thé.

Événements culturels et expositions temporaires

 

  • Conseillé par (Libraire)
    6 septembre 2022

    Un premier roman comme dans un film de Pedro Almodovar.
    Avec une écriture énergique, rythmée, pleine d'humour et de sensibilité, Maria Larrea nous emporte à sa suite dans sa quête de vérité sur ses origines espagnoles.
    Une histoire personnelle prise dans les nuées noires des années franquistes. Bravo !


  • Conseillé par
    5 janvier 2023

    Adoption, vie de famille

    J’ai aimé que la première moitié du roman décrive la vie de famille de la narratrice : l’histoire de ses parents basques, leur exil en France et leur long déclin autour d’un secret.

    Secret que découvrira par hasard Maria en se faisant tirer les cartes.

    J’ai aimé que la quête de sa mère biologique ne soit pas pavée de roses, qu’elle dure des années, comme dans la vraie vie, quoi.

    J’ai été étonnée qu’elle la nomme la génitrice, mais c’est sans doute pour garder comme « vraie mère » celle qui l’a élevée.

    J’ai eu de la peine pour son père, Julian, qui peu à peu sombre dans l’alcool, mais qui à la fin de sa vie renoue avec sa fille.

    J’ai aimé que les parents soient les concierges du théâtre de la Michodière, jetant un côté théâtral sur la vie de la narratrice.

    J’ai eu de la peine pour la mère de Maria qui a passé sa vie à récurer, laver, frotter, nettoyant même la naissance de sa fille pour qu’elle soit sans tâche.

    Un roman vrai sur une adoption au temps de Franco qui met en lumière le ressenti de l’enfant devenu adulte.

    L’image que je retiendrai :

    celle du père faisant marcher sa fille tous les étés dans les ruse de Bilbao afin qu’elle retienne la géographie de sa ville natale.

    https://alexmotamots.fr/les-gens-de-bilbao-naissent-la-ou-ils-veulent-maria-larrea/


  • Conseillé par (Libraire)
    16 novembre 2022

    Détonant

    Maria, la narratrice est la fille de Victoria et de Julian. Ces deux-là fuiront Franco et la misère pour aller s'installer à Paris. Julian deviendra le gardien du théâtre de la Michodière et Victoria sera femme de ménage. Maria conte ainsi son enfance modeste, son quotidien rythmé par le va-et-vient des comédiens et du public, des allées et venues de son père, de sa mère, de leurs humeurs et du poids qu'elle ressent déjà petite fille...Est-ce le silence assourdissant de sa mère, la violence du père ? Que cachent-ils ? Par un fait du hasard paraissant hautement improbable et pourtant bien véridique, la vie de Maria va bousculer. Elle va devoir remonter à la source pour tâcher de saisir la vérité sur ses origines.
    Un premier roman qui file à toute allure, rythmé par les révélations fracassantes que fait notre narratrice sur son passé familial. Tantôt émouvant - parfois drôle, Maria Larrea signe là un roman autobiographique explosif, par sa franchise, son auto-dérision et sa grande sensibilité.


  • Conseillé par
    16 août 2022

    Faut-il tout savoir de notre histoire familiale pour parvenir à façonner notre propre identité ?

    Maria pensait tout connaître de ses parents, jusqu’au jour où une diseuse de bonne aventure lui révèle que son père n’est certainement pas celui auquel elle pense. La déflagration est immense. Débute alors une vaste quête des origines, entreprise infinie. Peut-on se construire sur un mensonge ? Faut-il tout savoir de notre histoire familiale pour parvenir à façonner notre propre identité ? Au bout de cette errance originelle, une certitude : c’est en nous-même que réside le pouvoir de nous déterminer, voire de nous réinventer. Il ne reste plus qu’à le célébrer.


  • Conseillé par
    12 août 2022

    Équation à une inconnue

    Maria pensait tout connaître de ses parents, jusqu'au jour où une diseuse de bonne aventure lui révèle que son père n'est certainement pas celui auquel elle pense. La déflagration est immense. Débute alors une vaste quête des origines, entreprise infinie. Peut-on se construire sur un mensonge ? Faut-il tout savoir de notre histoire familiale pour parvenir à façonner notre propre identité ? Au bout de cette errance originelle, une certitude : c'est en nous-même que réside le pouvoir de nous déterminer, voire de nous réinventer. Il ne reste plus qu'à le célébrer.