Librairie-café généraliste, indépendante et coopérative

Vente et commande de livres neufs, papeterie originale et choisie

Sélection de jeux de société. Espace café-salon de thé.

Événements culturels et expositions temporaires

 

  • Conseillé par (Libraire)
    7 décembre 2022

    Parmi les mythes fondateurs des habitants de Panga, il y a le récit de la désertion des machines. Des siècles auparavant, tous les robots ont accédé à la conscience et lâché leurs outils. On se demande encore lequel des différents dieux a planifié ce miracle : ce fut l’Éveil. Ils ont alors abandonné derrière eux la communauté humaine, avec la promesse de venir, dans plusieurs générations, prendre des nouvelles. La lune Panga fut dès lors séparée en deux: une moitié pour les Hommes, qui ont reconstruit harmonieusement leur monde après la catastrophe avec ce que la nature seule pouvait leur offrir, l’autre moitié, très sauvage, pour le reste des animaux et les robots, dans laquelle l’humanité n’a pas droit de cité. Pas d’interférence avec les lois naturelles.

    Jusqu’au jour où, à la lisière de la communauté, l’existence de Froeur Dex, moine de thé, est percutée par l’apparition d’un robot venant honorer la promesse des machines. Il a une question à poser et ne retournera parmi les siens, dans la touffeur de la forêt, qu’une fois satisfait de la réponse. Cette question est: « De quoi les gens ont-ils besoin? »

    Becky Chambers, jeune autrice californienne extrêmement douée, pose dans ce tome 1 les bases d’un univers que l’on voudrait faire sien, dans lequel la civilisation a, par la force des choses, trouvé un équilibre avec le sauvage et sur lequel règnent -entre autres- Chal, dieu des constructions, Bosh, dieu du Cycle, Samafar, dieu des Mystères...

    Notons les surprenants et jubilatoires échanges entre nos deux protagonistes qu’une simple unité centrale semblait de prime abord séparer, ainsi que le délicieux incipit: « Pour vous qui avez besoin de souffler ».
    Un récit d’anticipation lumineux, optimiste et savoureux !

    E.


  • Conseillé par (Libraire)
    24 avril 2023

    De la SF optimiste et bienveillante

    Il y a bien longtemps, les robots de Panga ont accédé à la conscience et ont quitté les humains pour gagner la nature. Depuis, l'humanité s'est reconstruite sans eux avec un grand respect pour la nature.
    Dex, moine de thé en plein questionnement existentiel va se trouver nez à nez avec Omphal, un robot, qui a pour mission de voir comment l'humanité s'est reconstruite.
    Une très belle fable philosophique, optimiste et bienveillante en deux tomes.
    Clémentine.


  • Conseillé par
    27 octobre 2022

    Que diriez-vous de prendre une tasse de thé avec un robot ? Voilà ce que vous propose Becky Chambers dans son petit roman Un Psaume pour les recyclés sauvages. Un récit plein d'humanité et de douceur, qui réchauffe le coeur et nous présente un futur qui n'est pas apocalyptique. Ici, l'humanité a su se renouveler pour sa propre survie, et créer une nouvelle façon d'habiter la terre, en créant une harmonie entre nature et technologie. Ici, l'humanité se contente de vivre, et de boire une tasse de thé fumant quand ça ne va plus. Des moines vont de ville en ville et proposent aux habitants un moment de discussion ou de silence, de sympathie, un moment pour se reposer, et se ressourcer. Les robots sont partis vivre dans la forêt, comme pour questionner la société sur ce qui fait l'humanité. Qui est le plus humain du robot ou de l'Homme ? On ressort de cette lecture avec le sentiment d'être compris. Le personnage de Dex, c'est nous, c'est tout le monde, et parfois, comme Dex, nous avons besoin de partir, de boire une bonne tisane en douce compagnie pour repartir de plus belle.


  • Conseillé par (Libraire)
    1 octobre 2022

    Une Sf zen et humaine

    La planète Panga est séparée en deux. Une partie est réservée aux humains et l'autre est laissé à l'état naturel. Les robots, libérés de leurs servitudes sont partis dans la nature et personne n'en a revu depuis plusieurs générations. Lors d'un de ces voyages froeur Dex rencontre le premier robot depuis longtemps.
    Un texte tout en poésie où l'idée de roman de science-fiction est renforcé par l'écriture inclusive. À lire avec une tasse de votre meilleur thé.


  • Conseillé par
    6 septembre 2022

    Un psaume pour les recyclés sauvages

    Becky Chambers revisite la première rencontre entre le robot dotée d’une IA et d’une sensibilité toute en candeur, et celle d’un être humain en quête de lui ou d'elle-même.

    On pense donc beaucoup à Laputa/Le château dans le ciel, au Géant de Fer, au jeu vidéo Rime (que je vous conseille plus que fortement), et plus récemment, à certains courts métrages de Love, Death and Robots sur Netflix. Ce psaume est donc une réussite pour ma part !

    Roman très court permettant de mettre un bon baume afin de panser les plaies qui font de l’humanité ce qu’elle est aujourd’hui, doté un optimisme fou sans pour autant qu’il soit naïf (et c’est ce que j’aime beaucoup chez cette autrice).

    Dex rencontre donc Omphale au moment où plus rien ne le ou la satisfait alors que le robot a lui-même soif de découvrir l’Homme bien après que les deux civilisations se soient éloignées l’une de l’autre, au point d’en devenir des légendes d’un autre temps.

    Leurs échanges philosophiques, écologiques, tout à la fois drôles et très sérieux sont de parfaits petits bonbons à savourer autant de temps qu’il le faudra sur la langue, juste le temps de s’en imprégner pour qu’en subsiste ce qu’il faudrait pour rendre la vie un peu plus douce.

    La SF au service du feel good ou véritable philosophie positiviste ? Dans tous les cas la plume de Becky Chambers fait sourire, apporte quelques pierres à des édifices pas encore construits et ainsi, elle reste fidèle au succès de ce qu’avait été L’Espace d’un an.

    Ce conte accessible pour qui veut bien s’en donner les moyens est une vraie douceur, intelligente et pertinente. Et un bon coup de pied dans la mare des contes philosophiques culpabilisants et moralisateurs avec lesquels on a tenté de nous bercer !