- EAN13
- 9782072293375
- Éditeur
- Gallimard
- Date de publication
- 06/2016
- Collection
- Verticales
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
-
Papier - Verticales 15,25
Lierre, ancolie, barbe-de-bouc, ail musqué, cheveu-de-Vénus, renoncule en
faux, herbe-au-bitume... sont, tout à la fois, le décor, les personnages
principaux et les insidieux narrateurs de Ruines-de-Rome, roman d'une sédition
botanique. Un employé du cadastre, qu'une retraite sans flambeaux menace, met
sa misanthropie ordinaire au service des plus noires prophéties : du jardinage
considéré comme un des beaux-arts de l'Apocalypse. Feignant de cultiver son
petit lopin de terre, ce paysan amateur et saboteur authentique couvre la
ville de fleurs et d'arbrisseaux décoratifs. Et nul ne devine, derrière
l'inoffensif passe-temps, un travail de sape qui dévaste les murs, soulève le
goudron et fait retourner l'urbaine civilisation à ses friches premières.
Semant sa mauvaise graine, il s'arme de patience et d'herbes folles. Il use du
moindre prétexte végétal pour satisfaire ses cruautés drolatiques et laisser
libre cours au chiendent de la rêverie, non sans nouer quelque idylle
clandestine avec sa voisine de potager. Rien n'interdit de lire ce livre comme
les Mémoires d'un millénariste, un traité de mutinerie sédentaire, une tragi-
comédie à l'eau de rose, un herbier poétique, sinon comme un pur et simple
manuel d'horticulture.
faux, herbe-au-bitume... sont, tout à la fois, le décor, les personnages
principaux et les insidieux narrateurs de Ruines-de-Rome, roman d'une sédition
botanique. Un employé du cadastre, qu'une retraite sans flambeaux menace, met
sa misanthropie ordinaire au service des plus noires prophéties : du jardinage
considéré comme un des beaux-arts de l'Apocalypse. Feignant de cultiver son
petit lopin de terre, ce paysan amateur et saboteur authentique couvre la
ville de fleurs et d'arbrisseaux décoratifs. Et nul ne devine, derrière
l'inoffensif passe-temps, un travail de sape qui dévaste les murs, soulève le
goudron et fait retourner l'urbaine civilisation à ses friches premières.
Semant sa mauvaise graine, il s'arme de patience et d'herbes folles. Il use du
moindre prétexte végétal pour satisfaire ses cruautés drolatiques et laisser
libre cours au chiendent de la rêverie, non sans nouer quelque idylle
clandestine avec sa voisine de potager. Rien n'interdit de lire ce livre comme
les Mémoires d'un millénariste, un traité de mutinerie sédentaire, une tragi-
comédie à l'eau de rose, un herbier poétique, sinon comme un pur et simple
manuel d'horticulture.
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